Moins de diversité alimentaire, selon Pascale Hébel du Credoc
« Depuis dix ans, la consommation des enfants est de moins en moins diversifiée. Ils consomment notamment moins de légumes, de viandes de boucherie, de produits laitiers. Ils consomment de plus en plus de produits plus faciles à préparer comme des pâtes ou des produits tout prêts comme des compotes, des pizzas et des sandwichs», explique Pascale Hébel* à partir des résultats de l’étude CCAF 2019 (Comportements et Consommations Alimentaires en France – reconduite tous les trois ans).
Le contenu de l’assiette a en effet changé d’après l’enquête : en ce qui concerne les fruits et légumes, 45 % des enfants de 3 à 17 ans en consomment moins de deux portions par jour (5 portions sont pourtant recommandées). La consommation de lait a elle diminué de 21 % en 13 ans.
Chez les jeunes enfants, les données sont préoccupantes, car la conséquence directe est une diminution de leurs apports en calcium. Le nombre d’enfants en dessous du BNM (besoin nutritionnel moyen) en calcium est en augmentation : en 6 ans, il est passé de 4 % à 20 % chez les enfants de 3-5 ans, et de 20 % à 37 % chez les 6-8 ans.