Les fermes laitières, des réservoirs de biodiversité
- Les prairies présentent la flore la plus diversifiée en milieu tempéré, plus encore que nos forêts. Les troupeaux permettent à certaines variétés de plantes de se développer en créant un écosystème favorable, notamment parce que leurs bouses enrichissent et favorisent la vie du sol. Les prairies hébergent ainsi des graminées, des légumineuses, voire des plantes aromatiques. En tout, 233 espèces ont été relevées par les botanistes !
- Les cultures et prairies qui servent à l’alimentation des vaches laitières, mais aussi les haies, talus, mares et murets présents et entretenus sur les fermes laitières sont des refuges et des sources de nourriture pour de nombreux animaux et insectes : lombrics, chauves-souris, oiseaux, abeilles, sauterelles…
Certains éleveurs s’engagent aussi parfois dans des projets originaux et « eco-friendly », comme l’implantation de cultures mellifères pour favoriser la pollinisation :
« Mon associé et époux a développé un projet d’implantation de cultures mellifères pour nourrir les abeilles, notamment en septembre et octobre, quand elles n’ont pas grand chose à butiner. Elles peuvent ainsi constituer leurs réserves pour l’hiver. On ne les fait pousser que dans les intervalles entre les cultures principales. L’intérêt pour les agriculteurs est important : les sols ne restent pas nus pendant la période automnale, ce qui évite l’érosion, maintient l’humidité grâce à la décomposition des plantes et assure un apport naturel en azote. On a réussi à convaincre d’autres agriculteurs de se lancer dans l’aventure, en leur expliquant que sans pollinisation, il n’y a plus de cultures possibles. Cette année, nous comptons 500 hectares de cultures mellifères dans le département et nous travaillons toujours au rapprochement entre agriculteurs et apiculteurs. Nous communiquons également auprès du grand public en mettant des panneaux autour des champs, magnifiques au moment de la floraison. C’est une grande réussite ! »
Isabelle, éleveuse en Haute-Savoie