Michel Cymes est le médecin, animateur télé, préféré des Français. On le connait pour être le docteur à l’humour potache du PAF, mais ce que l’on sait moins, c’est que Michel est un grand passionné de vélo ! Pour lui, le vélo est un plaisir incontestable, une pause méditative dans une vie à cent à l’heure. Son vélo, c’est son moyen de s’échapper.
Un partenaire plein d’énergie
Son acolyte pour la journée, François Lemancel, a comme Michel un parcours atypique mais pour lui, la plupart du temps à vélo ! A 20 ans, François est cycliste depuis une dizaine d’années. Après son lycée en sport études et les championnats, le vélo rime désormais avec plaisir et découverte.
L’année dernière, François a parcouru 7000 kilomètres à travers la France à vélo. Aidé d’un collègue photographe, il a réalisé un reportage sur les 50 fromages AOP français et rencontré des éleveurs laitiers. Ce doit être ses origines normandes qui ressortent !
Loin des balades du dimanche
Quand on voit Michel et François rouler ensemble, on ne peut que constater leur bonne humeur. En revanche, niveau équipement ça ne plaisante pas : casque, gants, lunettes… Quand on fait d’aussi longues distances que ces deux passionnés, on n’improvise pas ! Michel est déjà descendu dans le midi à vélo, une semaine seul sur les petites routes. Il s’est aussi attaqué à la montée du col du mont Ventoux avec ses copains.
François, son nouvel objectif sans prétentions, c’est de s’attaquer à un tour de l’Europe à vélo.
La question tabou
Nos deux compères, qui tout en pédalant, semblent avoir le même humour sarcastique tombent d’accord : il est temps de parler de fesses ! C’est la question un peu taboue du cyclisme, une douleur habituelle au niveau du périnée à force d’être campé sur sa selle. Michel explique à François qu’on parle même chez les coureurs professionnels de troisième testicule.
Pour en savoir plus, n’hésitez plus et découvrez l’extrait de leurs confidences.
L’élève dépasse le maitre
Michel avoue que même s’il est médecin, il a beaucoup appris de François, qui fait en deux jours un nombre de kilomètres que Michel n’ose pas imaginer sur un an… Il nous a même confessé avoir appris de sa façon de gérer son effort et son hydratation, un truc tout simple : on ajoute un peu de sel ou de sucre dans son eau, on fait le plein de sucres rapides et on évite le goût de plastique de la gourde.
Si comme François on passe par des moments compliqués, des fringales difficiles et des moments de quasi agonie, notre corps nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes et nous incite à trouver des solutions qui nous conviennent ! Découvrez nos conseils.
Le vélo c’est la liberté !
Le vélo est un sport dans lequel on peut rechercher à la fois la souffrance et l’effort, où l’on peut tester ses limites, mais aussi un sport « porté » qui peut être pratiqué à tout âge.
A partir d’un certain âge, c’est moins mauvais que le footing pour les articulations. On peut aimer le challenge, comme apprécier les simples balades méditatives qui font du bien. C’est justement ça qui attire François dans le vélo, le fait de se retrouver avec la nature, sentir le vent fouetter son visage alors qu’il roule à toute allure, pour lui, rien ne vaut ce sentiment de liberté. Au ralenti, les paysages sont plus beaux et après en avoir bien bavé pour atteindre un col on profite beaucoup plus d’une vue magnifique.
Finalement, qui est le pro, qui est le passionné, va savoir, en tout cas, tout roule pour Michel et François.