Être éleveur, c’est du boulot ! En effet, pour que les vaches produisent du lait, leur bien-être est primordial. En France, les fermes laitières comptent une soixantaine de vaches par exploitation. Grâce à ce travail “à taille humaine”, et souvent familial, les éleveurs tissent des liens forts avec leurs animaux.
Est-ce que les vaches laitières sont bien traitées ?
Publié le 31.08.2020 , mis à jour le 27.10.2022
Ici on se dit tout
Pour faire un bon lait de vache, il faut : une vache, un éleveur et de l’attention ???. Une attention toujours renouvelée, même ! C’est là le secret de la filière laitière française pour assurer un lait de qualité. Explications.
Vis ma vie de vache
Pour savoir si les vaches sont bien traitées, le mieux est de se mettre dans leur peau le temps d’une journée ⏳. C’est parti !
Tous les jours, les vaches suivent le même rituel. ⏰ Au petit matin, l’éleveur vérifie que son troupeau va bien et amène ses vaches à la première traite de la journée. Si la ferme est équipée d’un robot en “libre-service”, c’est encore plus simple car par habitude la vache s’y dirige d’elle-même et quand elle le souhaite. En moyenne, la traite dure 5 minutes par animal.
?Après cela, les vaches retournent à l’étable ou au pâturage selon la saison. Dans la journée, une vache mange entre 60 et 80 kg de fourrage, et boit de l’eau à volonté, ce qui lui permet de produire un lait de qualité. En France, les éleveurs laitiers autoproduisent plus de 90 % de l’alimentation nécessaire à leurs animaux (fourrages et céréales?).
En début de soirée, c’est l’heure de la deuxième traite avant de passer la nuit et recommencer le lendemain. ?
Pour résumer, en dehors de la traite, une vache passe un tiers de son temps à ruminer, un tiers à se reposer, et un tiers à manger. Un rythme plutôt cool sur lequel on voudrait bien se calquer ! ?
On ne badine pas avec le bien-être animal
Même s’ils connaissent très bien leurs animaux et que cette relation privilégiée leur permet de répondre parfaitement à leurs besoins, 97 % des éleveurs laitiers français ont choisi d’adhérer librement à la « Charte des bonnes pratiques d’élevage ».
Mais à quoi sert cette charte ?
- Pour l’éleveur, elle lui permet d’auto-évaluer ses pratiques et de rectifier si besoin.
- Pour le consommateur, c’est le moyen d’être au courant des pratiques des éleveurs.
Qualité et transparence, tout le monde y gagne. ?
Faire encore mieux demain !
Cette charte fait écho aux 5 libertés fondamentales des animaux définies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale et qu’on peut résumer ainsi :
1 – Une nourriture adaptée
2 – L’absence de stress
3 – Un confort de vie
4 – Le maintien d’une bonne santé et l’absence de maltraitance
5 – La vie en troupeau
Le bien-être animal reste un sujet en perpétuelle progression et dans les années à venir les contrôles vont encore se renforcer au sein des fermes laitières. L’objectif d’ici 2025 : évaluer 100 % des fermes laitières du pays sur des critères de bien-être animal.
Transparence ! Voici nos sources...
France Terre de lait
Objectiver le bien-être animal, nouvel enjeu de la filière laitière
Lire l'articleMots clés
Sur le même thème
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site