La science alimentaire évolue sans cesse, et certains grands principes de nutrition ont bien changé depuis la génération de vos parents. Cela peut donc être une bonne idée de prendre le temps d’en parler ensemble, et de communiquer autour des habitudes alimentaires que vous avez établies chez vous – en expliquant le pourquoi du comment.
A aborder par exemple, le fait que les jus de fruits industriels sont tout aussi riches en sucre que les sodas, ou que les produits au lait cru sont à éviter chez les plus jeunes…
Sans imposer de règles contraignantes, vous pouvez établir ensemble des principes de base simples et pratiques pour les repas de vos enfants. Il ne vous reste plus qu’à faire confiance à vos parents pour les aménager à leur façon !
Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit pas d’une compétition culinaire ni même affective ! Vos enfants apprennent ainsi que les habitudes et les traditions autour de la nourriture varient, même à l’intérieur de la famille. Cela les aidera à s’adapter aux repas à la cantine ou aux invitations chez des amis. Surtout, au-delà de ce temps à table et des futures recettes préférées des enfants, ils collectionnent de précieux souvenirs des journées passées avec papi et mamie, bien ancrés dans leurs papilles !