Contrairement aux idées reçues, les vaches émettent plus de rots que de pets ! Quitte à évoquer ce sujet épineux, autant être précis. ?
? En effet, pendant la phase de digestion des végétaux appelée rumination, les vaches éructent – un phénomène provoqué par la libération des gaz, en particulier du méthane, lorsque les micro-organismes du rumen dégradent la cellulose des plantes. Une affirmation qui vous vaudra sûrement le respect de toute votre famille lors du prochain dîner. Mais continuons.
Le méthane, comme d’autres gaz, fait partie des gaz qui participent à l’effet de serre, c’est pour cela que l’on dit parfois que les vaches ont leur part de responsabilité dans le réchauffement climatique.
Mais polluent-elles plus que les voitures ?
? La réponse est bien évidemment non, car la nature est bien faite et les vertes prairies où résident les troupeaux absorbent une partie du CO2. En France, on compte environ 1 hectare de prairie par vache – de quoi en absorber une belle quantité !
Ainsi, en France, l’agriculture est le 3e contributeur d’émissions de gaz à effet de serre, derrière les transports mais aussi le résidentiel et le tertiaire réunis.
Et, au sein même du secteur agricole qui contribue à 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France, la production laitière totalise 6 % des émissions totales.