Euro 2016 : les produits laitiers pour des footballeurs en pleine forme !

Publié le 24.06.2016 , mis à jour le 15.11.2023

Véronique Rousseau (INSEP) explique en quoi les produits laitiers sont très intéressants pour les footballeurs professionnels et tous les sportifs.

. © Frederic Humbert [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons.

Alors que le championnat d’Europe de football bat son plein, Véronique Rousseau, professeur de sport, diététicienne et nutritionniste du sport à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), nous dit tout sur les besoins alimentaires des footballeurs.

Les produits laitiers :

En phase de compétition, comme en ce moment avec l’Euro de foot, les athlètes doivent-ils suivre un régime particulier ?

Véronique Rousseau : :

Ils doivent plus que jamais veiller à une bonne hydratation. Celle-ci est particulièrement importante pour les sportifs, car non seulement elle conditionne les performances physiques et mentales, mais les pertes augmentent considérablement pendant l’effort : les footballeurs professionnels peuvent perdre jusqu’à 3 ou 4 litres d’eau par match ! Ils doivent donc boire suffisamment et correctement avant, pendant et après l’effort, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Les produits laitiers :

Qu’en est-il de leur alimentation ?

Véronique Rousseau : :

Il existe des règles de base et des protocoles pour que l’alimentation corresponde aux besoins énergétiques et aux exigences nutritionnelles des joueurs, sans affecter leur confort digestif sur le terrain. Toutefois, les footballeurs et autres sportifs de haut niveau sont des mangeurs comme les autres : pour eux aussi, l’alimentation répond certes à des besoins biologiques, mais elle comporte également des dimensions affectives, culturelles, sociales et de plaisir. C’est pourquoi il est fondamental que chaque athlète trouve son propre équilibre en fonction de ses préférences et de ses habitudes.

Les produits laitiers :

En quoi les produits laitiers sont-ils intéressants pour des sportifs de ce niveau ?

Véronique Rousseau : :

Ils le sont pour tous les sportifs ! Ils représentent en effet un excellent complément aux autres apports de protéines. Or, les sportifs ont davantage besoin de protéines que les « sédentaires » pour assurer le bon fonctionnement de leurs muscles. De plus, ces protéines doivent être de bonne qualité, ce qui est le cas de celles des produits laitiers. Mais les laitages, ce sont aussi toutes les autres valeurs ajoutées : du calcium très bien assimilable, de l’iode, du phosphore, des vitamines… C’est pourquoi à l’INSEP, nous recommandons d’en manger au moins 3 ou 4 par jour. C’est d’autant plus facile qu’ils sont savoureux et suffisamment variés pour correspondre à tous les goûts.

Les produits laitiers :

On parle aussi beaucoup de l’intérêt des produits laitiers pour la récupération après l’effort. Qu’est-ce que cela signifie ?

Véronique Rousseau : :

Pendant l’exercice physique, l’organisme perd de l’eau, des protéines, des glucides, des vitamines, des minéraux et même des lipides lors des efforts de longue durée. La récupération consiste à refaire des stocks de tous ces nutriments dans les 30 minutes qui suivent l’entraînement, le match ou la compétition. Or, il existe un produit qui réunit ces qualités tout en hydratant : c’est le lait. Il est donc idéal après l’effort, en association avec un fruit. Il peut être aromatisé avec du cacao ou du sirop, ou encore remplacé par un yaourt à boire. On ne le dira jamais assez : aucune pilule ou poudre ne peut remplacer l’intérêt et la complexité d’un aliment naturel, et, dans le cas du lait, très bon marché !

> Pour en savoir plus, Véronique Rousseau est aussi l’auteur du livre Alimentation pour le sportif, de la santé à la performance (Editions Amphora).

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site