Idées reçues : bière et activité physique
Méfions nous des idées reçues : bières et sport ne font pas bon ménage, en période de récupération en fin de courses.
Après un exercice physique, l’organisme doit mettre les bouchées doubles pour revenir à son équilibre physiologique. Il doit réhydrater ses cellules, remplir ses réservoirs glucidiques (muscles et foie), cicatriser ses fibres musculaires et récupérer des sels minéraux (sodium). La bière, via son alcool, perturbe ces processus de régénération.
Le corps a subi un stress par l’effort, voulez-vous vraiment lui faire subir une nouvelle épreuve?
- L’alcool déshydrate. Sous son action, l’eau de l’organisme se dirige tout droit vers la vessie (d’où les fréquents allers-retours vers les toilettes). C’est la double peine : accentuation de la déshydratation due à la transpiration et perte minérale.
- L’alcool nuit à la récupération musculaire. Il ralentit la fabrication de nouvelles réserves de sucres (glycogène). Il limite la cicatrisation des microlésions musculaires.
- La bière n’apporte pas de sodium. C’est un vrai problème car ce minéral est un aide de camp à l’absorption hydrique au niveau intestinal et à la récupération glucidique.
Partager une petite mousse bien fraîche avec des amis lors d’un moment de convivialité après l’entrainement, pourquoi pas ? Mais, en fin de courses, pensez d’abord à bien récupérer pour bien performer avec de l’eau et/ou un lait aromatisé porteur des nutriments indispensables à la récupération sportive.