Le rôle clé des réserves corporelles en eau
L’eau représente environ 60 % de la composition de l’organisme d’un adulte, et jusqu’à 75% de celui d’un nourrisson de moins d’1 an. Avec l’âge, cette quantité diminue : c’est pourquoi les personnes âgées sont plus à risque, car elles ont moins de réserves en eau et ressentent aussi moins la sensation de soif.
L’eau étant évacuée à travers la respiration, la transpiration, les urines, etc., nos besoins en eau augmentent au fil de la journée, surtout lorsque le mercure grimpe.
Parce qu’avoir soif est déjà le signe d’un début de déshydratation, l’idée est de compenser la perte en eau en buvant régulièrement des boissons adaptées, et ce à tout âge.
Quelles boissons pour répondre à la soif ?
- De l’eau avant tout ! L’eau, sous toutes ses formes, est une bonne source d’hydratation. Bien fraîche avec une feuille de menthe, chaude ou froide selon l’envie, thé, tisane, voire même bouillon ou soupe… Laissez libre cours à vos envies pour la consommer !
- Avez-vous déjà testé l’infusion à froid ? Inutile de faire chauffer l’eau : les sachets de thé ou de tisane libéreront tous leurs arômes, en quelques heures au réfrigérateur dans une bouteille fermée.
- Nombreux sont les enfants qui adorent les glaçons surprise : confectionnez-en avec des morceaux de fruits de saison pour rendre un simple verre d’eau bien plus attrayant.
- Il peut être pertinent de temporiser d’autres habitudes : les breuvages riches en caféine comme le café, le thé ou les colas ont un effet diurétique, et favorisent l’élimination plutôt que l’hydratation. Cela concerne aussi les boissons sucrées ou alcoolisées, même lorsqu’elles sont mélangées avec de l’eau ou de la limonade.
Et si vous profitiez des vacances pour changer de routine ? Rusez en buvant un verre d’eau avec votre expresso du matin, et à l’heure de l’apéritif, trinquez avec un verre rempli mais pas forcément d’alcool – les cocktails sans alcool se révèlent souvent audacieux, colorés et toujours savoureux… !