Trompeuse Champagne-Ardenne : la plus pétillante des provinces
Sous des allures sages, cette région de plaines, de plateaux et de coteaux a donné, à partir d’une gamme de produits assez réduite, une gastronomie magnifiée par le vin unique qui porte son nom. Elle est enrichie par le gibier des Ardennes et deux AOP fromagères.
Avec 25 606 km², représentant 4,7 % du territoire national, c’est l’une des régions les moins peuplées de France. Elle compte presque 1,34 million d’habitants, soit 2,2 % de la population nationale, et une densité de 52 habitants/km2. Cette région a souffert de l’exode rural, notamment entre 1980 et 1999. Quatre départements : Aube, Ardennes, Haute-Marne, et Marne.
Située à un carrefour entre le bassin parisien, l’est de la France, l’Europe du Nord et celle du Sud, la Champagne-Ardenne est un pays où l’eau est omniprésente avec quatre grandes vallées fluviales qui la traversent d’est en ouest : l’Aisne, la Marne, l’Aube et la Seine. Son relief est peu élevé, accentué et varié, mais plus vallonné dans les Ardennes. A l’ouest, elle est bordée, entre autres, par les plateaux du Tardenois, du Brie, au sud-est celui de Langres, à l’est, le plateau Barrois. Au centre, le calcaire domine les plaines marneuses qui rassemblent l’essentiel des vignobles de champagnes : montagne de Reims au nord, vallée de la Marne, Côte des Blancs, Côtes du Sézannais, vignoble de l’Aube.
Les produits typiques
Poissons d’eau douce (anguille, brème, brochet, carpe, chabot, perche de la Meuse…), mouton, gibier, surtout dans les Ardennes, (sanglier, lièvre, grive, chevreuil), porc, jambon d’Ardennes, andouillette de Troyes, de Bar-sur Aube et de Bar sur Seine, boudin blanc de Reuthel, boudin de lapin, pâtés de grives de Charleville, carottes de Châlons, oignon de Givet, chou, pomme de terre, champignon sauvage de la Champagne (mousseron des prés, pied-bleu, pied de mouton, morille de la Haute-Marne, pleurote), maïs, betterave à sucre, choucroute, melon de Châlons, noberte (prune sauvage) domas (prunes de Damais),noix de St Gilles, miel, confitures, dragées de Châlons, biscuits roses de Reims, chocomailles, cheval de Troyes, bouchons de champagne, croquignole, cidre du pays d’Othe et des Ardennes, champagne, vin rosé des Riceys, coteaux champenois dit le bouzy, ratafia de champagne, marc de champagne, fine de Marne, eau de vie de prune.
Les spécialités culinaires Soupe au lait ardennaise (avec vermicelle), salade au lard, chou au vinaigre, cuit ou cru, galette au lard en pâte brisée ou pâte à pain, écrevisses au champagne, tourtelets de Rethel (petites tourtes briochées fourrées de farce de boudin blanc et pochées), brochet braisé au champagne ou farci à l’ardennaise, cervelas de poisson, ancêtre de la quenelle classique au brochet, escargots de vigne de l’Aube, grillarde, pied de porc Sainte Menehould, palette à la viande des Ardennes (tourte garnie de dés de porc, de veau, de lard), coq au vin de Bouzy, poularde au champagne, poulet à la peau de goret, lapereau à la rémoise, grives à l’ardennaise, sanglier rôti, pâté pantin champenois (pâte demi feuilletée garnie d’une farce de porc), matias (reste de purée mélangé avec de l’oignon ou du poireau) bayenne, trou champenois, tarte ardennaise aux myrtilles ou aux quetsches, galette au sucre ardennaise, caisse ou caissette (meringue aux amandes) gâteau champenois (biscuits roses de Reims écrasés, raisins secs, fruits confits et marc de champagne), soupe dorée ardennaise, tantimolle, faverolles du mardi gras.
Les Produits laitiers Le lait Petite région laitière, on y compte environ 2 580 fermes laitières qui gèrent un troupeau de 108 400 vaches produisant 671 millions de litres de lait, soit 2,96% de la production nationale. L’essentiel de ce lait est destiné à la production de fromages (environ 32 000 tonnes). La filière laitière emploie environ 15 480 personnes.
Les fromages AOP – Chaource – Langres Autres fromages : rocroi, riceys champenois, abbaye d’Igny, barberey, brocq, cendrés (des Riceys, d’Eclance), nussy, eruy, rondeau de Champagne, saint-julien, fromage de Troyes.
Le fromage dans la cuisine champenoise et ardennaise La « galette à la farce », une omelette au fromage blanc relève d’une tradition que l’on retrouve dans les desserts avec les beignets au fromage blanc. Le fromage râpé est aussi très présent : fondue champenoise (emmental, fribourg, comté et champagne), endives au gratin, à l’ardennaise (au jambon des Ardennes), gougères. Avec le chaource, on trouve aussi la chaourcine (brioche salée au chaource) et la fondue de champignons… L’essentiel de ce lait est destiné à la production de fromages (environ 32 000 tonnes).