Une grande famille
Il existe deux types de fromages en tranches :
- les fromages fondus présentés en tranches emballées individuellement. Ils sont utilisés traditionnellement dans les hamburgers, les toasts, les croque-monsieur…
- les fromages à pâte dure (type emmental ou mimolette…) présentés tranchés très fin. Si cette présentation existait depuis longtemps pour le fromage à raclette, cette présentation est désormais proposée pour de nombreux autres fromages (Edam, Leerdammer, Port Salut, Fol Epi….)
Comment les utiliser ?
Tout prêts, sans perte (croûte) et dans des boîtes faciles à refermer, ils sont particulièrement adaptés aux préparations rapides et aux consommations nomades.Quelques idées pour les adopter au quotidien :
- Dans les sandwichs, chauds ou froids : clubs, croque-monsieur, paninis… Très fins, ils apportent du moelleux, du calcium toujours bien venu pour équilibrer un repas sur le pouce, et fondent en un clin d’œil passés au grille-pain ou sous le grill du four.
- En apéritif : coupés en 4, ils se piqueront sur des brochettes avec des radis, des tomates-cerises, des cornichons, des abricots secs ou des pruneaux pour composer de jolies brochettes appétissantes,
- En roulés malins : autour d’un radis, d’un tronçon de concombre ou de carotte et fixées à l’aide d’un pic en bois, elles seront prêtes à plonger dans la sauce tomate ou le ketchup !
- En mille-feuilles salés : bleu et betterave, chèvre et courgette, pâte dure et aubergine, on alterne légumes cuits ou crus et fromages prétranchés pour des entrées légères, parfumées et qui changent.
- Sur une tarte salée ou une pizza : plus besoin de planche à découper ni de couteau, leur finesse assure une fonte rapide et un gratiné parfait !
- Mais aussi : rôti de veau Orloff, lasagne ou gratin, on les utilise comme du fromage râpé… en variant les saveurs !
Alors, ces tranches de fromage, comment allez-vous les cuisiner ce soir ?