Fromages : sachez lire les étiquettes !

Publié le 03.02.2011 , mis à jour le 03.05.2023

Depuis 2007, un décret sur l’étiquetage de la matière grasse rend l’information plus lisible pour le consommateur : démonstration pratique.

Assortiment de fromages

Depuis le 27 avril 2007, un nouveau décret sur l’étiquetage de la matière grasse rend l’information plus lisible pour le consommateur, car elle est exprimée sur le poids total du produit fini, soit le fromage tel qu’on le consomme.

C’est désormais la quantité de lipides (ou matières grasses) pour 100g de fromage qui est affichée. Ce principe d’étiquetage est actuellement celui de tous les autres produits alimentaires. 

 

Matières grasses et idées reçues

Avant cette date, le taux de matières grasses (MG) était noté sur le poids sec du fromage, c’est-à-dire sur la partie du fromage dont on a extrait l’eau. D’où la confusion, encore fréquente, de certains consommateurs pensant à tort que le fromage est un aliment très gras, lui conférant une « mauvaise réputation » diététique.

Autre idée reçue : on pense souvent que les fromages à pâtes molles (type camembert) sont plus gras que ceux à pâtes dures (type tomme), probablement du fait de leur consistance crémeuse. Or, il n’en est rien : les pâtes molles contiennent plus d’eau, donc proportionnellement moins de matières grasses que les pâtes dures.

 

Quelques exemples pratiques

  • Un camembert étiqueté « 45 % de matières grasses » (ancien étiquetage) est actuellement étiqueté à 21 % de MG. Le camembert contient en effet 54g d’eau pour 100g de fromage, ce qui pour une portion de 40g ne représente que 8.5g de lipides
  • Le comté ou l’emmental à 45% de matières grasses (ancien étiquetage), contiennent moins d’eau (38g d’eau pour 100g de Comté), ce qui explique leur nouvel étiquetage à 28 % de matières grasses. Pour une part de 30g de ces fromages à pâte dure, il y a 8.5g de lipides
  • Un fromage blanc à 40% de matières grasses (ancien étiquetage), contient 80g d’eau pour 100g de fromage blanc, soit seulement 8% de matières grasses, donc 8g de lipides pour un bol de 100g

 

Les nouveaux taux à connaître

Alors on oublie les 30, 40 ou 45% de matières grasses, et on retient les nouveaux taux :

  • Fromage frais (type Saint Môret) : 3.18% de M.G.
  • Camembert : 21% de M.G.
  • Fromage fondu : 21.7% de M.G.
  • Munster : 28,5% de M.G.
  • Emmental : 28.6% de M.G.
  • Cantal : 30,3% de M.G.
  • Roquefort : 32% de M.G.

 

Regardez désormais les étiquettes d’un autre œil, n’ayez plus peur des fromages !

Décryptez les logos du recyclage sur les emballages laitiers

Lire l'article

Fromage : les secrets d'un bon emballage

Lire l'article

Combien faut-il de litres de lait pour fabriquer un fromage ?

Lire l'article

Les 5 fromages français les plus riches en calcium

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site