Au fourneau
Dimanche 17h, les enfants ont gouté et ils vous ont promis de jouer tranquillement.
Le livre ouvert et les ingrédients sur le plan de travail, c’est parti pour l’épluchage des légumes et des fruits. Econome à la main, vous avez une crampe au poignet : déjà 45 minutes que j’épluche et ce n’est pas encore fini… Après une mission recherche du doudou disparu du petit, vous avez fini la première étape en 1h10. Débutante, vous vous dites que vous serez plus rapide la semaine prochaine.
18h10 : devant votre piano de cuisine, vous êtes une cheffe !
Une soupe sur le feu, une casserole d’eau bouillante pour le quinoa et la plaque de cuisson garnie des cuisses de poulet et des légumes à rôtir. Premier problème, comment cuire toutes les préparations au four ? Il vous en faudrait 3 ! Pas de soucis, vous gérez la situation et préparer les prochaines fournées. Le grand vient négocier pour jouer à la console, vous dites « non » et après négociation, il capitule : le batch cooking vous rend forte !
19h : les inquiétudes montent
Votre petit commis écale les œufs durs. Vous n’avez pas fini de cuire toutes vos préparations car votre four est trop petit et il reste les desserts à faire… Vous prenez la décision d’abandonner les desserts, vous sortez votre collection de tupperware pour conserver les aliments. L’horreur, vous n’en avez pas assez ! Votre conjoint débarque à la rescousse, il a retrouvé un dernier rouleau de film étirable ! Le zéro déchet, ce sera pour une prochaine fois ! Il ne faut pas baisser les bras.
« Maman, j’ai faim ! »
20h10 : vaisselle terminée. Votre conjoint termine d’essuyer et de ranger les dernières poêles et casseroles tout en faisait réciter la poésie au grand. Epuisée, la moitié des cuissons au four sont faites. Vous vous demandez « Qu’est-ce que l’on va pouvoir manger ce soir ? ». La tête dans le livre, il manque une préparation à chaque recette. Reine de l’impro : vous sortez vos boîtes et les déposez sur la table et chacun se sert à sa convenance. Un yaourt, les dents et au lit !