Les bienfaits du lait et des produits laitiers ne se limitent pas à leurs nutriments pris individuellement ni à la somme de ces derniers.
L’union fait la force
Calcium, protéines, glucides… : ces nutriments bien connus des produits laitiers ont souvent été étudiés séparément pour mettre en avant leur valeur nutritionnelle. Or, on sait désormais que cette valeur ne se cantonne pas à leur seule présence, tout comme la valeur nutritionnelle d’un aliment ne se limite pas à la somme de ses nutriments : elle varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment les interactions des nutriments avec les autres constituants de l’aliment. C’est ce que l’on appelle « effet matrice ». Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à ce phénomène, selon lequel les effets des nutriments sur la santé peuvent être potentialisés ou différents quand ils sont combinés dans un aliment.
Manger des produits laitiers, c’est important, miser sur la variété, c’est encore mieux !
En septembre 2016, 18 experts scientifiques se sont réunis pour faire le point sur cet « effet matrice » des produits laitiers. Ils ont notamment mis en avant un effet bénéfique des produits laitiers sur le poids, le risque cardiovasculaire et la santé osseuse plus marqué que quand il s’agit de constituants laitiers isolés. Par ailleurs, les procédés de fabrication jouent également un rôle important. Par exemple, l’application d’un traitement à ultra-haute température semble augmenter la vitesse de digestion des protéines laitières, ce qui n’est pas le cas de la pasteurisation. Ces recherches, dont les perspectives sont prometteuses, accréditent l’idée selon laquelle il est important de consommer des produits laitiers variés.
Sources :
- THORNING, TK. BERTRAM, HC. BONJOUR, JP. « et col. » Whole dairy matrix or single nutrients in assessment of health effects: current evidence and knowledge gaps. American Journal of Clinical Nutrition, 2017, 105(5), p. 1033-1045 (doi: 10.3945/ajcn.116.151548).
- Muehlhoff et al. Milk and dairy products in human nutrition. Rome: Food and Agriculture Organisation of the United Nations; 2013. http://www.fao.org/docrep/018/i3396e/i3396e.pdf (accessed 01/12/13).