Avec ses 54 000 fermes laitières, la France, est le pays du lait ! Ces fermes sont présentes dans 90 % des départements. Et chacune participe à sa manière à maintenir et favoriser la biodiversité. Avec un grand principe : le gagnant-gagnant.
Des sols fertiles
En effet, les majorité des vaches pâturent une grande partie de l’année. En général, elles sont de sortie au printemps et rentrent au bâtiment pour passer l’hiver, où l’éleveur leur distribue des fourrages conservés (maïs ensilage, foin, …) complétés par des céréales et du soja notamment. Ainsi, 77 % des vaches pâturent plus de 190 jours par an – soit plus de la moitié de l’année. Et pendant tout ce temps, elles fertilisent les parcelles grâce à leurs déjections. Les bouses apportent en effet de la matière organique au sol, ce qui évite de fabriquer et de transporter des engrais minéraux. On vous l’avait bien dit : c’est du gagnant-gagnant !
Par ailleurs, les bouses constituent un lieu de vie et d’alimentation pour des milliers d’insectes. Sachant qu’en moyenne, une vache adulte produit 12 bouses par jour, on imagine bien le rôle joué en faveur de la biodiversité…