La biodiversité, au cœur de la filière laitière

Publié le 31.05.2021 , mis à jour le 27.10.2022

Et si on en parlait ?

Par Et si on en parlait ?

Ici on se dit tout

Les fermes laitières sont des lieux privilégiés pour la biodiversité. Elles constituent un habitat de choix pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Biodiversité3

Avec ses 54 000 fermes laitières, la France, est le pays du lait ! Ces fermes sont présentes dans 90 % des départements. Et chacune participe à sa manière à maintenir et favoriser la biodiversité. Avec un grand principe : le gagnant-gagnant.

 

Des sols fertiles

En effet, les majorité des vaches pâturent une grande partie de l’année. En général, elles sont de sortie au printemps et rentrent au bâtiment pour passer l’hiver, où l’éleveur leur distribue des fourrages conservés (maïs ensilage, foin, …) complétés par des céréales et du soja notamment. Ainsi, 77 % des vaches pâturent plus de 190 jours par an – soit plus de la moitié de l’année. Et pendant tout ce temps, elles fertilisent les parcelles grâce à leurs déjections. Les bouses apportent en effet de la matière organique au sol, ce qui évite de fabriquer et de transporter des engrais minéraux. On vous l’avait bien dit : c’est du gagnant-gagnant !

 

Par ailleurs, les bouses constituent un lieu de vie et d’alimentation pour des milliers d’insectes. Sachant qu’en moyenne, une vache adulte produit 12 bouses par jour, on imagine bien le rôle joué en faveur de la biodiversité…

Biodiversité

Un environnement propice à la faune et la flore

Globalement, les fermes laitières sont des lieux privilégiés de biodiversité. Car on y trouve des mares, des haies, des bosquets, des zones humides… Les haies et prairies compensent une partie des gaz à effet de serre de l’élevage laitier – ce qui n’est pas rien. Mais aussi, tous ces éléments agro-écologiques constituent un habitat propice au développement d’une faune et d’une flore très variées.

 

Pour se faire une idée, sur une exploitation d’élevage, on compte plus de 250 espèces animales et végétales différentes*. On dénombre aussi en moyenne 1,1 tonne de vers de terre par hectare de prairie. Sachant qu’en France, les prairies s’étendent sur 12,7 millions d’hectares… ça fait un paquet de lombrics ! Et autant de « petites mains » qui creusent des galeries dans les sols et favorisent l’absorption de l’eau, tout en participant à leur fertilisation.

Biodiversité

Evaluer la biodiversité dans les fermes

Des outils ont été créés pour permettre aux éleveurs d’évaluer leur contribution à la biodiversité. Car de fait, compter toutes les espèces de sa ferme, les papillons, les oiseaux… ce n’est pas une mince affaire. L’Institut de l’Elevage a ainsi mis au point une méthode baptisée Biotex pour évaluer la biodiversité d’une ferme. Au terme d’un audit, l’éleveur accède à un compte-rendu de sa situation, avec des pistes adaptées à chaque contexte pour renforcer la biodiversité.

Vous aimerez aussi

Les différents laits, présentés par Jamy

05:11

Vous aimerez aussi

?Comment la vache fait-elle du lait ? ?

10:43
YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Environnement : une filière naturellement vertueuse

Lire l'article

La baisse de l'impact environnemental, une préoccupation quotidienne de la filière

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site