La crème, la moins grasse des matières grasses

Publié le 16.02.2011 , mis à jour le 26.10.2022

On a tendance à éviter la crème sous toutes ses formes quand les beaux jours arrivent. Et pourtant, c’est oublier que la crème est en fait la plus légère de toutes les matières grasses ! Retour sur quelques idées reçues.

Crème moins grasse des matières grasses

. © Nathalie Carnet

La crème, c’est quoi ?

Afin d’écrémer le lait – c’est-à-dire de séparer d’un côté le lait, de l’autre sa crème – on le centrifuge en le faisant tourner très rapidement. La crème est alors recueillie au centre de la cuve : elle contient alors au moins 30% de matières grasses.

 

Différents types de crème

Mais la crème peut ensuite être plus ou moins allégée : ainsi, la crème légère (présentée avec un bouchon bleu) compte entre 12 et 30 % de matières grasses. La crème entière (qui porte toujours un bouchon rouge) comporte au moins 30% de matières grasses.

Le fait qu’elle soit liquide ou épaisse n’influence que sa texture et son goût, plus ou moins acidulé : cela ne signifie pas qu’elle est grasse parce que sa texture est onctueuse !

Crème fraîche

Plus légère que les autres corps gras

Epaisse ou liquide, la crème contient en effet 2 à 3 fois moins de matières grasses que les autres corps gras : le beurre et la margarine en contiennent 82 %, et l’huile 100 %.

Avec environ 300 kcal au 100 g , c’est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n’apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.

 

Des utilisations qui changent

Certes, on ne peut pas l’utiliser pour y faire revenir directement les aliments, comme pour le beurre ou l’huile. Mais il y a mille et unes manières de la cuisiner !

Ainsi, un dessert à base de crème, type flan ou panna cotta, reste plutôt léger. La crème est aussi intéressante en sauce pour les crudités, avec de la moutarde et des fines herbes, et bien plus légère que la vinaigrette à l’huile traditionnelle. Des légumes vapeur verront leur goût décuplé grâce à une touche de crème associée à un peu de zeste de citron.

Dans les gâteaux, elle apporte moelleux et fondant. Une touche de crème est plus légère qu’un filet d’huile !

 

7 bonnes raisons de manger de la crème fraîche

Lire l'article

Connaissez-vous les crèmes AOP ?

Lire l'article

Entre beurre, crème fraîche, huile et crème de coco, faut-il vraiment choisir ?

Lire l'article

La crème, son circuit de fabrication

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site