A quoi sert d’étudier l’agronomie si on ne peut pas mettre concrètement en pratique son savoir ? C’est la vocation de la ferme expérimentale de Grignon, située au cœur de la plaine de Versailles dans les Yvelines, qui sert de support aux activités d’enseignement et de recherche d’AgroParis Tech.
Un lieu idéal
A seulement 45 km de Paris, on ne s’attend pas à retrouver un tel ensemble agricole : 600 ha de surface agricole utile, 2 ha de bâtiments techniques, sans oublier le parc du Château (bois, allées, pâtures) et le campus : les étudiants ont de quoi faire. Car les productions sont très diverses : fourrages et céréales (blé, orge, colza, maïs…), animales (vaches et brebis) et produits laitiers. Afin de présenter un intérêt pour le maximum de disciplines agronomiques, différentes techniques sont testées au fur et à mesure de l’année : chaque intervention est précisément suivi et évaluée, afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Le programme « Grignon Énergie Positive » actuellement en place vise à expérimenter et évaluer des options techniques permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sur la ferme.
L’élevage à l’honneur
120 vaches Prim’Holstein sont traites deux fois par jour, pour aboutir à une production de 30 litres de lait journalière, soit sur l’année 1 100 000 litres de lait. Les 2/3 de la production sont envoyés en Normandie pour être transformés, le reste servant à l’élaboration de yaourts et autres produits laitiers sur place à la laiterie. La ferme de Grignon possède également une bergerie de 500 brebis (Romane et Berrichon du Cher). Les animaux sont nourris en priorité avec les productions des cultures de la ferme : ensilage de maïs, luzerne, paille, blé, soit 56 kg d’aliment en plus du foin par vache et par jour en moyenne sur l’année !
Des produits laitiers d’excellence
Une partie du lait recueilli rejoint l’atelier de transformation pour devenir yaourt, crème fraîche, fromage blanc ou lait nature. Ils sont réputés à juste titre pour leur goût et leur qualité : régulièrement primée au Salon de l’Agriculture, la Ferme de Grignon a vu ses yaourts récompensés de la Médaille d’Or du Concours Général Agricole en 2011. On peut les acheter sur place dans la boutique de la ferme, mais également dans de nombreuses crémeries-fromageries de la région parisienne et sur des cybermarchés.
Un lieu ouvert sur l’extérieur
La dernière mission de la ferme : informer le public sur la réalité d’une exploitation agricole. Pour se faire, la ferme est ouverte à la visite librement et gratuitement tous les jours, de 8h à 19h. Des visites guidées, à partir de 15 personnes, peuvent également être organisées sur réservation, pour découvrir la vie des bêtes, assister à la traite ou à la fabrication des produits laitiers… Parfait pour les scolaires !
AgroParisTech – Centre de Grignon
Avenue Lucien Brétignières
78850 THIVERVAL GRIGNON
Tél : 01 30 81 53 53
Boutique gourmande : ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h et le samedi de 10 à 12h et de 14h à 19h.
Crédit photo : Ferme de Grignon