Une filière laitière engagée
L’engagement de la filière est même triplement primé, puisque Cogen’air (2ème), proposant une solution pour le séchage des fourrages, et Bleu Blanc Cœur (3ème), pour la réduction des émissions de méthane par les graines de lin, font également partis des lauréats. En cette année du COP 21, l’élevage français montre qu’il contribue à l’effort collectif et qu’il propose des solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.
Une campagne de communication pour les lauréats
A l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot, le concours My positive impact proposait 50 solutions pour lutter contre les dérèglements climatiques. Soumis en deuxième session au vote du public, du 25 mai au 5 juillet, 5 solutions concrètes ont été couronnées de succès dont 3 en faveur de l’élevage des ruminants.
La Fondation Nicolas Hulot offre un plan de communication aux 5 solutions élues par le public, d’une valeur totale d’1,4 millions d’euros. Une belle opportunité pour rappeler que les éleveurs laitiers sont mobilisés et sont les acteurs des enjeux environnementaux de demain.
La ferme laitière « bas carbone », une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Certes la production laitière est responsable de 6% des émissions de GES de la France, mais cela n’est pas une fatalité. La filière laitière et ses éleveurs mettent en place un plan bas carbone de la production laitière. 3900 éleveurs installés dans 6 grandes régions sont déjà impliqués dans le programme «Life Carbone Dairy ».
Si demain, cette initiative touche les 60 000 éleveurs laitiers de France, cette action permettra d’économiser 40 tonnes de carbone en moyenne sur 10 ans par élevage, soit 2 millions de tonnes de CO2 (réduction de l’empreinte carbone de l’élevage laitier de 20 %). Ainsi, en 2025 grâce aux efforts des éleveurs laitiers, seulement 800g de CO2 pourrait être émis par litre de lait produit.
Engagée depuis de nombreuses années dans les trois axes du développement durable (environnement, économie et société), l’élevage laitier rend de nombreux services au territoire. Il entretient les paysages, contribue à la bonne santé des sols, préserve la biodiversité, crée de la richesse et maintient une activité économique en zones rurales.