La lacto-fermentation, c’est quoi ?
La lacto-fermentation, ou fermentation lactique, est un procédé naturel de conservation des aliments, résultant d’une réaction chimique simple et spontanée.
En l’absence d’oxygène et à basse température (température ambiante ou quelques dizaines de degrés), certaines levures ou bactéries présentes naturellement dans les aliments se mettent à transformer les glucides et l’amidon des aliments en acide lactique. Cette acidité neutralise le développement de micro-organismes indésirables et prolonge ainsi la conservation des aliments. Dans les faits, il s’agit de placer vos aliments dans de l’eau additionnée de sel, de laisser macérer à température ambiante et de surveiller l’évolution de la fermentation.
Si la lacto-fermentation est une technique millénaire utilisée à travers le monde, il a toutefois fallu attendre le XVIIIe siècle pour identifier les bactéries qui servent généralement à la production du yaourt (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus...), de la choucroute et des légumes lactofermentés (Lactobacillus plantarum).