La Maison de la Vache Qui Rit, à découvrir pendant les vacances

Publié le 17.12.2010 , mis à jour le 09.11.2022

La plus célèbre des vaches a désormais son musée au coeur du Jura. Il vaut le détour, encore plus pendant les vacances de Noël !

Avant de lire cet article...

article daté

Un patrimoine régional

Fruit d’une aventure familiale et entrepreneuriale, La vache qui rit® appartient à la mémoire collective des Français, comme à celle de plus d’une centaine de pays étrangers. La petite vache rouge a désormais sa Maison à Lons-le-Saulnier. Edifié sur le site de la première usine Bel, La Maison de La vache qui rit®, créée à l’initiative de Catherine Sauvin, petite-fille de Léon Bel, réunit sur 2 200 m2 objets de collections, images et documentations : plus de 600 pièces qui constituent le patrimoine de la marque, ses évolutions et ses multiples représentations. Affiches publicitaires, origines et secrets de la marque, c’est toute la saga familiale, industrielle et que les visiteurs sont incités à découvrir, dans un bâtiment innovant.

 

Une architecture en accord avec l’environnement

Cette maison s’insère parfaitement dans le paysage jurassien, grâce à son architecture innovante, qui intègre un grand nombre de principes de Haute Qualité Environnementale (HQE). Isolation thermique renforcée, éclairage à basse consommation, charpente en bois de mélèze (non traité), panneaux voltaïques, la vache qui rit® est aussi une vache… verte !

 

Des événements à ne pas rater

Loin de se limiter à la mise en scène d’un fond iconographique, La Maison de La vache qui rit® réunit également un jardin d’enfants rempli de jeux sur le thème du fromage (conçu en collaboration étroite avec la Cité des sciences de la Villette à Paris) ainsi qu’une salle pédagogique pour apprendre avec plaisir à chaque nouvelle visite.
Durant les vacances de fin d’année, les enfants peuvent participer :

  • à une chasse au trésor, tous les mercredis et samedis après-midi du 18 décembre au 2 janvier,
  • à un spectacle de marionnettes « Cendrillon et ses crocks » le mercredi 22 décembre. Cette représentation revisitée du célèbre conte réunit un dragon charmeur et une marraine italienne qui s’affrontent sur un air de tecktonik.

Autant de bonnes raisons pour dire à la Vache qui Rit® qu’on l’aime…uh !

 

Maison de La vache qui rit®
25 rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site