Un espace de découvertes et de rencontres
Au contact direct du bétail, l’éleveur de bovins est garant de la bonne santé de l’animal, de son bien-être et de son développement : un métier souvent méconnu mis à l’honneur, cette année encore, pendant le salon agricole de référence en France. Implanté sur 200 m² et entouré d’animaux de concours, le stand « Terre d’élevage, Terre durable » revient en effet avec « la Maison de l’Éleveur », un espace pédagogique et ludique présentant les différentes facettes de ce métier essentiel pour l’équilibre des territoires. Petits et grands pourront ainsi apprendre comment les vaches sont élevées au fil des jours et des saisons, mais aussi en savoir plus sur la réalité du quotidien des éleveurs de races bovines à viande ou laitières. Tout au long du salon, des professionnels venus des quatre coins des campagnes françaises se tiendront à la disposition des visiteurs pour répondre à toutes les questions et partager leur passion.
Des animations pour tous
- « Talents d’éleveur » : à travers un amusant jeu de buzzers, les visiteurs découvriront les savoir-faire exigés par la proximité avec les animaux et et la « fibre animale » des éleveurs. Les équipes finalistes devront reproduire, sur une vache en résine grandeur nature, les gestes « techniques » de l’éleveur tels la pose de la cloche de transhumance ou de la cocarde tricolore. Chaque jour, un éleveur sera présent en permanence pour les guider dans cette initiation.
- « La France de l’élevage » : le public devra indiquer sur une carte de France où se situent les différents paysages d’élevage, les races françaises de bovins et les types d’alimentation selon la région concernée… comme s’ils présentaient la météo !
- Le simulateur de salle de traite : installé à proximité de l’espace central d’animation, il montrera le processus de production du lait, de la rumination jusqu’à la traite et ses règles d’hygiène, en passant par l’alimentation des vaches et des veaux, les conditions de leur bien-être ou les gestes essentiels au bon déroulement de ces activités. La vache Pâquerette, digne fille de Marguerite, se prêtera gracieusement à ces démonstrations.
- « Les plus beaux instants d’élevage » : cette nouvelle animation interactive offrira aux visiteurs, par le biais des réseaux sociaux, une fenêtre sur la vie quotidienne des éleveurs. Ces derniers pourront y participer via Twitter en envoyant des photos des moments les plus forts de leur métier. Cette galerie sera diffusée et les « coups de cœur de la vie d’éleveur » choisis par le public seront relayés sur Twitter (@Terre_Elevage, @la_viande_fr, @aufildulait) et Facebook.
- « Terre d’emploi » : ce nouveau point d’information renseignera tous ceux ou celles qui souhaiteraient en savoir davantage sur le métier d’éleveur de bovins viande et lait, avec encore une fois la présence de professionnels.
Cet espace de rencontres entre visiteurs et éleveurs de bovins est organisé par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV) et le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) avec la participation de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE).
***
Les produits laitiers au Salon de l’Agriculture 2014, c’est aussi…
Le stand « Voyage au pays du lait » :
- Les ateliers scientifiques pour découvrir en direct, grâce à des expériences inédites, les secrets et recettes ancestrales de fabrication des produits laitiers.
- La balade des Minimiams pour découvrir l’incroyable parcours du lait avec les artistes photographes Pierre Javelle et Akiko Ida.
- Fromatch, un jeu de buzzers pour tester ses connaissances sur le fromage.
- Labylait (labyrinthe du lait), un jeu vidéo qui, à l’instar d’un jeu de l’oie, nécessite de donner les bonnes réponses pour réussir à avancer, avec à la clé la possibilité de tout savoir sur le lait et les produits laitiers.
- Le Bar à lait pour déguster de délicieux verres de lait, aromatisés ou pas, et bénéficier de leur richesse en calcium.
- L’« Exposition des 47 AOP », une exposition d’authentiques fromages, beurres et crème en direct des terroirs, mais aussi des animations-conférences et des dégustations pour clore les échanges.
- Le « Meuhmory » pour présenter l’ensemble des sites web du CNIEL et ses réseaux sociaux.
Sans oublier la dégustation avec les « filles à fromages » : le lundi 24 février à partir 18h30, les filles à fromages apporteront une touche glamour au stand, en réunissant les divas et ambassadrices les plus en vue du collectif (Elizabeth Tchoungui, Delphine Mc Carty, Julie Boulanger, Donia Eden, Sophie Rostang, Ines-Olympe Mercadal, Amandine Chaignot, Alexandra Rosenfeld, Farida la foodista…) le temps d’une dégustation de fromages.