Pour les éleveurs laitiers, le respect des animaux est un sujet essentiel. Chaque jour, dès l’aube, ils sont avec leurs vaches laitières pour les soigner, les nourrir et les traire en toute sécurité, avec attention et professionnalisme. Le CNIEL leur apporte son soutien à travers une campagne de communication sous le signe du slogan « N’oublions pas ceux qui font le lait », diffusée à partir d’aujourd’hui dans la presse et à la télé. L’objectif ? Faire mieux connaître aux Français les pratiques des éleveurs et le fonctionnement de la filière laitière en France.
Des animaux et des hommes
Les questions des conditions d’élevage et du bien-être animal sont devenues fondamentales dans notre société, en particulier pour les consommateurs urbains qui ont rarement l’occasion d’observer les élevages directement dans les campagnes. La mondialisation des informations et leur circulation sur le Web amplifient les inquiétudes : des textes concernant d’autres modèles, dans d’autres pays, sont parfois traduits et mis en ligne, soulevant des problématiques très éloignées de la réalité de la filière laitière française. Celle-ci reste en effet caractérisée par un fort lien au sol :
- Il y a seulement 60 vaches en moyenne par troupeau laitier en France.
- 9 vaches sur 10 sortent régulièrement pâturer
- 90 % de l’alimentation des vaches laitières est auto-produite au sein même des fermes.
Présents dès l’aube auprès de leurs vaches pour les soigner, les nourrir et les traire, les éleveurs laitiers travaillent ainsi avec passion dans des exploitations à taille humaine, où le respect des animaux est un enjeu essentiel. Bénéficiant d’un fort capital sympathie (80 % des Français leur accordent leur confiance*), ils sont des interlocuteurs privilégiés pour débattre sereinement de la question des relations avec les animaux.
Des réponses à vos questions sur l’élevage laitier en France
Dans ce contexte, une grande partie de la rubrique « Filière laitière » du site www.produits-laitiers.com fait peau neuve pour répondre à vos questions, avec à la clé de nombreux témoignages d’éleveurs :
- L’élevage : dans des fermes laitières le plus souvent familiales, où les troupeaux sont de taille réduite, le bien-être des vaches est une préoccupation quotidienne pour les éleveurs. L’alimentation des animaux, exclusivement végétale, est très majoritairement produite sur place. Par ailleurs, le lait provient uniquement de vaches en bonne santé et identifiées par un système de traçabilité exemplaire. Mais la tradition se conjugue ici avec l’innovation : pour améliorer sans cesse leurs pratiques et répondre au mieux aux demandes sociétales, les éleveurs se dotent d’équipements de plus en plus performants.
- Le développement durable : dans un territoire propice à la production laitière, les éleveurs participent à l’équilibre des territoires ruraux et contribuent à notre qualité de vie. Du point de vue de l’environnement, les fermes laitières sont des concentrés de biodiversité et l’élevage laitier compense environ 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre grâce au stockage de carbone dans le sol des prairies, les haies et les bosquets. Ce mécanisme naturel n’empêche pas les éleveurs de mettre en place des actions volontaristes, telle la Ferme laitière bas-carbone, pour réduire encore plus leurs émissions. D’une manière générale, la filière laitière s’engage pour maîtriser son impact environnemental, que ce soit en termes de fertilisation des cultures, de dépenses en énergie ou de gestion de l’eau.
- Le métier d’éleveur : le cœur du métier d’éleveur laitier, ce sont les vaches ! Pourtant, aujourd’hui comme autrefois, les éleveurs sont aussi des agriculteurs qui vivent au rythme de la nature et des saisons. Chacun se distingue par des engagements et des spécificités qui lui sont propres, mais tous s’appuient sur un réseau de collaborateurs et des outils d’auto-évaluation qui leur permettent de travailler dans les meilleures conditions possibles, pour les hommes comme pour les animaux. Ils acquièrent leurs compétences sur le terrain et par le biais de la transmission entre générations, mais bénéficient aussi de solides formations professionnelles.
- Le parcours du lait : enfin, la transformation laitière est soumise à une réglementation stricte et conçue de façon à permettre aux consommateurs de bénéficier des bienfaits nutritionnels et gustatifs des produits laitiers, sans aucun risque pour leur santé. Une histoire qui commence à la ferme et se poursuit dans les laiteries, le tout sous le contrôle des pouvoirs publics.
Pour suivre l’intégralité de cette nouvelle campagne, rendez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) avec le hashtag #ceuxquifontlelait. Les éleveurs laitiers partageront photos et vidéos pour illustrer le lien qui les unit à leurs vaches jusqu’au 5 octobre 2016.
* Étude IFOP / CNIEL – juin 2016.