Après avoir fusionné en 2017, les deux programmes européens « Lait à l’école » et « Fruits à la récré », pilotés en France par ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, évoluent encore pour la rentrée 2019/2020. Le programme est désormais centré sur la distribution pendant le déjeuner dans les cantines scolaires (les distributions lors de la récréation du matin ou lors du goûter ne sont plus éligibles).
Les aliments proposés devront en outre bénéficier d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Cette évolution doit permettre d’atteindre l’objectif de la loi EGalim : au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques à l’horizon 2022.
Distributions de produits laitiers et activités éducatives : voici les deux points clés de ce programme qui a pour objectif de faire adopter aux enfants, dès leur plus jeune âge, de bonnes habitudes alimentaires. Lait et produits laitiers participent en effet à un régime équilibré, préviennent l’obésité et sont sources de plaisir. Grâce à la démarche pédagogique qui vient compléter la dimension nutritionnelle, les enfants peuvent mieux comprendre d’où viennent le lait et les produits laitiers, saisir leur diversité, savoir comment ils sont produits ou transformés.
Comment ça marche ?
Écoles et collectivités, qui s’inscrivent volontairement au programme, doivent en effet mettre en place des mesures pédagogiques d’accompagnement : ateliers sensoriels, jeux animés par les enseignants, utilisation de documents pédagogiques, cours sur la saisonnalité des produits, clés pour lutter contre le gaspillage alimentaire, visites de fermes ou d’entreprises laitières… L’enjeu de ces mesures : retisser un lien entre l’agriculture et les élèves tout en les sensibilisant au goût et à une alimentation plus saine.
Tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée, en métropole comme en Outre-mer, peuvent en bénéficier. L’Union européenne finance l’intégralité des achats liés à la distribution des produits éligibles (lait liquide, laits fermentés nature, yaourts nature, fromages sous signe de qualité). Les produits sont distribués dans le cadre scolaire, durant le repas de midi ou sur d’autres temps scolaires ou périscolaires.
Le lait à l’école, de Mendès France à l’Europe
Les modalités du programme ont cette année évolué, mais le lait est depuis longtemps recommandé aux écoliers pour leur assurer une bonne santé. En France, c’est Pierre Mendès France, Président du Conseil, qui décida en 1954 de faire distribuer aux écoliers un verre de lait quotidien pour pallier les carences alimentaires de l’après-guerre. Dans la lignée de la politique mise en œuvre par Mendès-France, l’Union européenne subventionne ainsi la distribution de lait dans les écoles depuis… 1976 !
Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/lait-et-produits-laitiers-lecole