Poissons, coquillages, crustacés et autres produits de la mer surgelés sont non seulement pratiques, mais aussi moins chers que leurs équivalents frais. Pour profiter au mieux de leurs qualités organoleptiques, décongelez-les… dans du lait !
Les bonnes pratiques de la décongélation
Les enseignes spécialistes du surgelé mettent régulièrement leurs clients en garde : la décongélation doit se faire dans des conditions optimales pour obtenir une bonne qualité gustative et éviter toute prolifération bactérienne.
Attention, la décongélation à température ambiante est proscrite pour tous les produits qui se gardent habituellement au frais, notamment le poisson et la viande : l’idéal, c’est une décongélation douce dans le réfrigérateur.
Décongélation lactée, mode d’emploi
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » :
- Verser du lait dans un plat.
- Y plonger les produits de la mer.
- Placer le plat au réfrigérateur pendant toute la nuit ou quelques heures, jusqu’à décongélation complète.
- Bien égoutter les filets de poisson ou les fruits de mer, puis les essuyer avec du papier absorbant avant de les cuisiner.
Résultat : des noix de Saint-Jacques, mollusques et morceaux de poisson au goût plus fin et à la texture bien moelleuse !
En cuisine !
Une fois ces produits maritimes décongelés et épongés, il ne reste qu’à confectionner une blanquette, des délices aux fruits de mer ou encore un poisson à la meunière, au beurre blanc ou aux beurres aromatisés.
Fan de raclette ? Celle-ci peut être « de la mer » ou « petit bateau ». Quant aux noix de Saint-Jacques, elles se lovent dans une persillade crémée.
Merci les produits laitiers !