L’astuce du mois : que faire avec des blancs d’œuf ?

Publié le 21.02.2018 , mis à jour le 26.10.2022

Financiers, pavlova, Eton mess, gâteau au chocolat, langues de chat : hummm, on veut des blancs d’oeuf à cuisiner !

Vous avez utilisé des jaunes d’œuf pour préparer une crème prise, des pastéis de nata, des sablés bretons, une mayonnaise ou une sauce hollandaise ? Recyclez-les en desserts ou friandises à picorer.

 

Des financiers

Les petits lingots dorés, merveilleusement fondants et parfumés, sont confectionnés avec des ingrédients très simples : poudre d’amande, farine, sucre, blancs d’œuf et beurre. Leur véritable secret ? L’utilisation de beurre « noisette », c’est-à-dire fondu à feu doux, dans une casserole, jusqu’à se transformer en élixir doré aux parfums envoûtants de fruit sec torréfié. Un grand classique des « cafés gourmands » maison.

 

Une pavlova

Du bonheur meringué et onctueux avec la pavlova, composée d’une grande meringue crousti-fondante en forme de disque, d’un généreux coussin de crème fouettée qui apporte fraîcheur et légèreté, et enfin de fruits frais acidulés et colorés. Hummm, on a envie de stocker des blancs d’œuf uniquement pour préparer ce sensationnel dessert océanique, dont Australiens et Néo-Zélandais se disputent la paternité.

 

Un Eton mess

Ce dessert en verrine, réalisé sans cuisson, célèbre le printemps en empilant meringues concassées, crème fouettée et fraises écrasées. Le tout est disposé dans des coupes sans recherche esthétique particulière. Cette fois, la meringue, exclusivement composée de blancs d’œuf et de sucre, présente une texture croustillante qui contraste avec les autres ingrédients. Une spécialité culte en Angleterre.

 

Un gâteau au chocolat

5 blancs d’œuf sous la main ? On en profite pour préparer un gâteau au chocolat moelleux et à la texture légère en battant par exemple 150 g de beurre pommade avec 150 g de sucre. On ajoute ensuite 150 g de chocolat fondu puis 100 g de farine, et on incorpore enfin les blancs battus en neige avec délicatesse. Après une cuisson dans un moule à cake beurré, pendant environ 45 minutes à 180 °C, c’est prêt !

 

Des langues de chat

enfin, pour les amateurs de biscuits secs, les langues de chat réunissent un « tant pour tant » (même quantité de chaque ingrédient) de beurre, sucre, farine et blancs d’œuf. La pâte est répartie sur une plaque beurrée et farinée à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère. Après quelques minutes de cuisson, voici de délicieux petits gâteaux à la fois croquants et fondants !

Que faire avec un reste de purée ?

Lire l'article

L'astuce du mois : que faire avec des jaunes d'œuf ?

Lire l'article

Que faire avec des restes de raclette ?

Lire l'article

Que faire avec des céréales de petit-déjeuner ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site