Le beurre, provocateur de goût

Publié le 03.11.2010 , mis à jour le 15.11.2023

De bon goût et de bons acides gras, au moins, avec lui on sait ce que l’on mange!!

Avant de lire cet article...

Article passé

Le beurre

Après des années de purgatoire gastronomique et diététique, le beurre revient sur le devant de la scène. 

 

Un produit simple

De la crème barattée pour en extraire le gras, de l’eau et parfois du sel : il n’y a rien de plus et rien de moins dans le beurre ! 82% de matière grasse, le reste étant composé d’eau (16%), de caséine et de sels minéraux : le beurre est 100% naturel. La preuve ? Sa couleur change selon la saison, en fonction de l’alimentation des vaches. Le beurre de printemps et d’été est plus coloré car le fourrage consommé par les animaux est plus riche en carotène et chlorophylle.

 

Des acides gras à redécouvrir

Longtemps décriés, les acides gras saturés (contenus entre autres dans le beurre) sont désormais l’objet de beaucoup d’attentions. Ainsi, il s’avère que plusieurs d’entre eux , à chaîne courte et moyenne, sont très bénéfiques : par exemple, l’acide stéarique n’influe pas sur le cholestérol, l’acide myristique participe à la régulation de l’activité des protéines, l’acide butyrique a un effet protecteur vis-à-vis des cancers du côlon et du rectum… Autrement dit, les plus intéressants des acides gras saturés sont particulièrement présents et biodisponibles dans le beurre !

 

Une campagne pour le valoriser

Pas étonnant que dans la nouvelle campagne de communication qu’il s’offre, ce soit la jeune génération qui rappelle à ses parents le bonheur et les bienfaits du beurre ! Pour les aider à les convaincre, les Produits Laitiers mettent en place un skyblog où un jeu concours leur permettra de gagner un scooter, des PS3, des lecteurs MP3… à conditionner de rivaliser d’idées pour montrer que le beurre, c’est bon !

En conclusion, consommé au quotidien et sans excès, à raison de 10 à 20 g par jour, en cuisine ou sur les tartines, le beurre est source de plaisir et d’équilibre.

Crédits photos : Pierre Javelle/CNIEL

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site