Choisir son lait, c’est une affaire de goût… mais aussi de connaissance ! Il existe une grande variété de lait, qui permet de s’adapter aux préférences de chaque consommateur.
On peut donc choisir son lait en fonction de…
Son traitement thermique
Après la collecte au pis de la vache, le lait est stocké dans un tank réfrigéré à 4 degrés pour éviter le développement de bactéries.
Il peut alors connaître différents parcours. Soit il est directement mis en bouteille sur le lieu de production, sans avoir subi aucun traitement autre que cette réfrigération : il s’agit dans ce cas du lait cru (ou lait cru frais). La mention doit obligatoirement apparaître sur la bouteille et le produit doit être consommé dans les 72 heures. Le lait cru est onctueux et aromatique, et il conserve tous les atouts nutritionnels du lait.
Après la collecte, le lait cru peut aussi être transporté vers une laiterie, à l’aide d’un camion-citerne isotherme et réfrigéré. Là-bas, il subit un traitement thermique permettant de le pasteuriser. Il est alors chauffé à 72°C pendant 15 à 20 secondes. Ce procédé permet d’éliminer les agents pathogènes et de garantir une meilleure conservation. Le lait pasteurisé peut se conserver pendant 7 jours.
Mais le lait le plus consommé en France, c’est le lait stérilisé UHT (pour Ultra Haute Température). A la laiterie, le liquide est porté à une température de 150°C pendant 2 à 3 secondes, puis rapidement refroidi. Ce procédé permet d’éliminer tous les microorganismes. Ce lait se conserve environ 3 mois à température ambiante.