Les oligo-éléments du lait et des produits laitiers
Les oligo-éléments sont des minéraux (tout comme le calcium, le magnésium et le phosphore) mais présents, eux, en quantités infimes, chiffrées en micro-grammes. C’est ici le cas de l’iode, du sélénium, du zinc et du molybdène contenus dans le lait.
Ils interviennent dans de nombreuses fonctions vitales malgré leur faible concentration. L’iode est ainsi indispensable à l’activité de la thyroïde, le zinc participe au métabolisme des glucides, lipides et protéines , et le molybdène entre dans la composition de différents enzymes de notre organisme. Le sélénium est, quand à lui, un anti-oxydant. Dans le lait, ces teneurs en minéraux varient légèrement en fonction du stade de lactation, de la race, de la saison, et pour certains oligo-éléments, comme l’iode et le sélénium, de la nature du sol et de l’alimentation du bétail. L’écrémage et les traitements thermiques jouent, eux, un rôle mineur.
Compte tenu des quantités moyennes de lait consommées et des apports conseillés, le lait peut donc être considéré comme une bonne source de sélénium, de molybdène et d’iode. Pour les fromages, les teneurs dépendront davantage de la transformation fromagère que des concentrations du lait de départ. La plupart des fromages sont aussi une source intéressante de zinc d’iode et de sélénium. Les laits fermentés et les yaourts apportent essentiellement du calcium, du phosphore, du potassium, du zinc et du magnésium.
Uniquement via l’alimentation
Indispensables à l’organisme, les minéraux et les oligo-éléments ne peuvent être qu’apportés par l’alimentation, car notre corps ne sait pas les fabriquer. N’apportant aucune calorie, c’est leur variété qui fait leur force ! Ainsi, une alimentation variée, équilibrée et suffisante, incluant chaque famille d’aliments, permet normalement de couvrir les besoins. Et les produits laitiers y contribuent !
Crédits photos : N.Carnet / CNIEL