Le mode d’emploi de la fondue au chocolat

Publié le 18.02.2013 , mis à jour le 02.11.2022

Vous aimez le chocolat ? Vous adorerez la fondue au chocolat, un dessert irrésistible à base de chocolat fondant et crémeux dans lequel fruits, gâteaux et bonbons font allègrement trempette.

fondue-chocolat

1/ Du chocolat crémeux

Chocolat en tablette pour le goût + crème fraîche pour l’onctuosité + beurre pour le fondant = la recette du bonheur !

Pour 8 personnes :

  • On fait chauffer 50 cl de crème liquide entière dans une casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse.
  • On fait fondre 500 g de chocolat noir (ça marche aussi avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc) au bain-marie ou au four à micro-ondes.
  • On ajoute la crème chaude en fouettant énergiquement pour lisser.
  • On incorpore 50 g de beurre doux ou demi-sel coupé en dés.
  • On parfume éventuellement avec une épice (graines d’une gousse de vanille, pointe de cannelle ou de cardamome moulue, piment fort pour les amateurs de sensations fortes….).
  • On verse le chocolat dans le caquelon d’une chocolatière électrique que l’on pose sur le réchaud, au milieu de la table, puis on sert immédiatement avec les accompagnements.

 

2/ Des accompagnements à tremper

Chaque convive, muni de piques à brochettes, harponne les ingrédients disposés dans des plats et les plonge dans le chocolat : fruits frais pelés et découpés (bananes, poires, fraises, framboises, mandarines, ananas, mangues, raisins…), fruits secs (abricots, pruneaux, figues…), gâteaux (morceaux de brioche grillée, cubes de gâteau au yaourt ou de quatre-quarts, mouillettes taillées dans des gaufres…) et bonbons (chamallows, fraises Tagada, bananes…).

L’astuce qui fait décoller la fondue ? On remplit plusieurs coupelles de garnitures croquantes pour rouler les fruits enrobés de chocolat juste avant de les savourer : noisettes, amandes ou noix grossièrement concassées, bonbons aux cacahuètes ou caramels durs passés au mixeur, petits sablés réduits en miettes, noix de coco râpée, pralin, cacao amer… Oh, les jolies sucettes !

 

3/ Des variantes pour tous les goûts

Pour une fondue au chocolat qui change, on remplace le chocolat fondu par :

  • Une fondue en pot : plusieurs marques proposent des petits pots de chocolat crémeux à faire chauffer au four à micro-ondes ou au bain-marie. Top pour les fondues en solo.
  • Une fondue express grâce aux desserts lactés : on verse une crème dessert au chocolat dans un bol en verre et on fait chauffer pendant 2 minutes au four à micro-ondes, en remuant toutes les 30 secondes. On n’hésite pas à varier les parfums (vanille, caramel, pistache, café…) pour satisfaire tous les appétits.

 

Crédit photo : T. Bryone– C. Herlédan / Cercles Culinaires CNIEL.

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site