Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Publié le 10.11.2021 , mis à jour le 27.10.2022

On va pas en faire un fromage

Par On va pas en faire un fromage

Etre parent, un jeu d'enfant !?

Envie de sortir de la routine du petit-déjeuner ? Au-delà des grands classiques, tartines beurre-confiture et bol de céréales avec du lait, il y a tout un monde de recettes sucrées ou salées à savourer de bonne heure. Faites avec nous, le plein d’idées et de saveurs pour aborder sereinement, les matins pressés tout comme les grasses matinées.

Des idées pour renouveler le petit-déjeuner

Petit-déjeuner : le plein d’énergie pour se lever du bon pied

Le petit-déjeuner, c’est un regain d’énergie nécessaire après le jeûne de la nuit : il doit permettre de tenir la matinée sans gros creux ni coup de barre, pour les parents comme pour les enfants.

Un petit déjeuner complet comprend :

  • 1 verre d’eau et une boisson chaude ou froide (lait nature ou parfumé, tisane, café, chicorée, thé selon l’âge) pour réhydrater le corps
  • 1 produit céréalier (pain, biscottes, flocons d’avoine…), source de sucres lents pour avoir de l’énergie toute la matinée ;
  • 1 produit laitier (lait, fromage, yaourt…) pour combler les besoins en protéines ainsi qu’en calcium ;
  • 1 produit sucré (miel, fruit…) ou ½ verre de jus de fruit pour les enfants pour remonter le taux de glucide au lever, et pour le plaisir !

 

On peut y ajouter des fruits riches en fibres et des protéines supplémentaires (œufs, charcuterie) pour apaiser les grosses faims, notamment chez les adolescents qui ont des besoins nutritionnels importants

Et si l’envie de manger manque le matin ? Il est temps de la réveiller et de redécouvrir le plaisir de s’attabler au petit jour ! Pour ouvrir l’appétit des petits comme des grands, changez la routine du petit-déjeuner familial en explorant recettes sucrées et salées et en revisitant vos classiques.

Grasse matinée : des idées pour petit-déjeuner en version détente

Le weekend ou en vacances, lorsque vous pouvez prendre le temps de démarrer en douceur, profitez-en pour faire du petit-déjeuner un moment gourmand en famille. En mode brunch, laissez-vous inspirer par :

 

  • des smoothies, choix idéal pour ceux qui préfèrent s’en tenir aux boissons le matin. Ils se mixent en un tour de main avec du lait ou un yaourt et se déclinent selon le contenu de votre bac à fruits et légumes. Transformés en smoothie bowls avec du granola croustillant et quelques délicieux toppings, ils deviennent un petit-déjeuner complet.
  • des crêpes ou gaufres – version sucrée, salée ou les deux – garnis au goût de chacun,
  • des recettes de concombres au yaourt, fraîches et acidulées à épicer selon vos goûts, servis avec des blinis ou tout simplement du pain grillé,
  • un riz au lait ou un gâteau de semoule, nature, au chocolat ou aux fruits de saison ou secs,
  • une brioche ou des petits pains au lait maison, à préparer la veille et cuire le matin-même pour les servir tous chauds à la table du petit déjeuner.

Envie d’ailleurs ? Place aux petits-déjeuners du monde !

Pour réveiller vos papilles, conviez à votre table les traditions matinales de différents pays :

 

  • des œufs sous toutes leurs formes, accompagnés de saucisse, de haricots blancs, d’un thé noir et de scones pour un breakfast à l’anglaise,
  • des pancakes agrémentés de bacon et sirop d’érable pour un matin à l’américaine,
  • un banana bread, un carrot cake ou sa variante à la betterave qui permettent de terminer bananes trop mûres et panier bio de votre Amap préférée,
  • des galettes marocaines au beurre et au miel servies avec un thé à la menthe.
  • café au lait, toasts à l’huile et à la tomate et tortilla en version espagnole,
  • « dim sum » et thé vert au jasmin pour un brunch typiquement chinois,
  • un Frühstück allemand avec pain noir, fromage et charcuterie, ou option « bircher müsli »,
  • une version nordique avec du poisson fumé (saumon, hareng, maquereau…) disposé tel quel ou en tartinable – mélangé à du fromage frais ou de la crème – sur du pain, des blinis ou des bagels…
  • envie d’une ambiance latine ? A vous les « pao de queijo », petits pains brésiliens à servir avec jambon et fruits !

Matins pressés : des idées pour petit-déjeuner sur le pouce

Pas le temps de cuisiner, à peine de s’asseoir pour manger ? Vous pouvez tout de même varier les plaisirs avec des mets vite préparés et faciles à avaler pour les grands retardataires:

 

  • un gâteau au yaourt préparé le dimanche se conserve sans problème sur la semaine, pour fournir une alternative sympa aux tartines. En mode sucré ou salé d’ailleurs !
  • du porridge ou « overnight oatmeal », à préparer la veille pour n’avoir plus qu’à le déguster bien moelleux au matin.
  • des tartines revisitées en tapas matinales, via l’ajout de charcuterie et de tranches de fromage variés (emmental, comté…), à vos habituels accompagnements sucrés.

 

Pour les plus pressés qui veulent optimiser le temps du petit déjeuner, des options toutes prêtes et emballées, à emporter pour manger sur le trajet de l’école : yaourt à boire, banane, barre de céréales ou energy balls maison…

Astuce pratique : conserver son pain

Pour gagner du temps, pas forcément utile de courir à la boulangerie tous les matins ! Au pays du fromage, on a aussi un large choix de pains :

 

  • le pain de campagne enveloppé dans un torchon se conserve plusieurs jours dans la panière sans se dessécher. Vous pouvez aussi le congeler en tranches à mettre directement dans le grille-pain,
  • les pains “sportifs”, aux raisins, figues, noix sont une alternative aux viennoiseries,
  • quant au pain rassis, redorez son blason en le transformant en pain perdu sucré ou salé.

Sondage express

Quel type de mangeur du matin êtes-vous ?

Chargement ... Chargement ...

Tous les choix sont valables ! L’essentiel est d’écouter votre faim pour ce premier repas de la journée, comme pour les autres, en évitant les excès dans un sens comme dans l’autre : ne partez pas le ventre vide le matin, mais écartez les aliments trop gras ou trop sucrés qui peuvent favoriser l’hypoglycémie en fin de matinée.

Pour certains, la faim arrive plus tard dans la matinée, après une phase de mise en route : prévoyez alors d’emporter des encas pratiques à consommer et surtout équilibrés (fromage blanc, fruit, amandes et noix…). L’idée étant de ne pas non plus court-circuiter votre faim pour le déjeuner !

Podcast "On va pas en faire un fromage" (saison 3)

Écoutez sur Chérie FM l'épisode n°17 avec Jill, et ses astuces organisation pour privilégier - et revisiter ! - le petit-déjeuner avec sa famille de 4 enfants.

Ecouter le podcast

Les bonnes idées du petit-déjeuner nomade

Lire l'article

Le petit-déjeuner, un moment clé pour l'équilibre de la journée

Lire l'article

Les meilleures idées de recettes pour un brunch maison

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site