Un gâteau qui porte bien son nom
Comme son nom l’indique, la pâte du quatre-quarts est composée d’un quart d’œufs, un quart de beurre, un quart de farine et un quart de sucre en poudre. Pour la mesure, c’est le poids des œufs qui détermine celui des autres ingrédients, sachant qu’un œuf moyen pèse environ 50 grammes. Pour faire honneur à cette délectable simplicité, ne zappez surtout pas le beurre au profit d’une autre matière grasse : c’est lui qui donne au gâteau sa saveur, son fondant et sa texture moelleuse. Doux ou salé, il s’utilise de préférence mou et non fondu, sauf à vouloir tirer profit de la note torréfiée d’un beurre noisette. Autre impératif : il est important de bien battre les œufs avec le sucre, au début de la recette, pour faire entrer de l’air dans la pâte et aérer le gâteau.
Mode d’emploi
- Peser 3 ou 4 œufs et prendre le même poids de beurre mou, de farine tamisée et de sucre en poudre.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Fouetter ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter successivement le beurre et la farine, en mélangeant bien entre chaque ingrédient.
- Beurrer et fariner un moule à cake ou à manqué. Y verser la pâte et enfourner pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson par tranches de 5 minutes.
- Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler.
La customisation
Le quatre-quarts peut bien sûr se déguster tel quel, en tranches éventuellement nappées de pâte à tartiner, mais sa simplicité permet de le personnaliser à l’infini :
- Sa pâte, tout d’abord, gagne à être aromatisée avec un ou plusieurs parfums (vanille, zeste de citron ou d’orange, eau de fleur d’oranger, cacao en poudre ou chocolat fondu, rhum ou cognac…) avant la cuisson.
- Il est également possible de déposer des quartiers de fruits frais (pommes, pêches, ananas…) sur du caramel préalablement nappé au fond du plat, avant de verser la pâte et d’enfourner.
- Enfin, après cuisson et démoulage, le quatre-quarts se coupe en deux dans la hauteur pour accueillir un délicieux fourrage (ganache, confiture de lait, crème pâtissière, crème de marrons…) ou se coiffe simplement avec une déco gourmande (glaçage, crème chantilly…).
Avec un verre de lait ou un bon chocolat chaud, voici le must du goûter !
Crédit photo : T. Bryone C. Herlédan / Cercles Culinaires CNIEL