Il était une fois…
106 800 : c’est le nombre de verres de lait dégustés cette année sur le stand des produits laitiers ! Plus de 350 000 visiteurs sont en effet venus découvrir cet espace ludique de 840 mètres carrés, construit autour de l’univers des contes de l’enfance (le Petit Chaperon rouge, Perrette et son pot au lait, Maître Corbeau et son fromage). Un clin d’œil réussi à la nouvelle publicité de « nos amis pour la vie », puisque le Cniel a remporté le prix de l’exposant de l’année pour la qualité de son espace et de ses animations. Preuve qu’amusement et engagement peuvent aller de pair, la chasse au trésor a également permis à plus de 1 000 joueurs de contribuer à offrir 10 420 litres de lait à des associations caritatives alimentaires. Un immense merci aux participants !
Terre d’élevage, terre durable
Le stand « Terre d’élevage, terre durable » a lui aussi rencontré un vif succès, avec 13 500 visiteurs et des dizaines de milliers documents distribués. Les 32 éleveurs associés à l’opération ont ainsi pu raconter leur métier à un jeune public enthousiasmé par les animations proposées (ferme grandeur nature, salle de traite, tracteur, jeux…), ainsi qu’aux femmes et hommes politiques venus arpenter les allées du Salon. Forts de cet accueil, les éleveurs ont participé aux 145 débats de TV Agri et se sont prêtés à de nombreuses interviews. Ainsi, Christine Vazeille, éleveuse en Haute Loire, a témoigné sur son quotidien de femme et de mère sur une exploitation. Quant à Hélène Freger, qui vit dans le Cher, elle a expliqué sur Europe 1 comment élevage laitier et élevage de poisson se combinent, lui permettant de réduire son impact environnemental.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 50e édition !
> À lire également : les résultats du Concours de la Lyre d’Or, organisé tous les deux ans dans le cadre du Salon du Fromage et des Produits laitiers.
Crédit photos : JC GUILLOUX / CNIEL