La dernière star des produits laitiers débarque directement du Grand Nord sur votre table. Ce yaourt, à la texture proche d’une préparation fromagère, est un véritable trésor gustatif et nutritionnel. Zoom sur le skyr, le yaourt venu d’Islande !
Le skyr, le yaourt historique des Vikings
Ce produit mystérieux serait connu sur la terre des volcans depuis plus de 1000 ans. Les fameux Vikings l’auraient importé depuis la Norvège où l’on consomme toujours aujourd’hui beaucoup de lait.
Rapidement adopté par les Islandais, le skyr est désormais un incontournable du petit-déjeuner et des paniers-repas (il se conserve très bien à température ambiante).
Yaourt ou préparation fromagère ?
Le skyr se distingue par sa consistance très épaisse (les enfants adorent y planter la cuillère?!) et une texture en bouche lisse et soyeuse qui rappelle celle du fromage frais. Pourtant, il s’agit bien d’un yaourt?!
Ce dernier est fabriqué à partir de lait de vache écrémé, concentré, puis ensemencé : un procédé qui explique sa grande teneur en protéines – favorisant la sensation rapide de satiété – tout en limitant les matières grasses (moins de 1 %?!) et le sucre1.
Des atouts nutritionnels qui placent le skyr en invité d’honneur dans les petits déjeuners et collations des sportifs comme des personnes qui font attention à leur ligne.
Le skyr dans votre assiette : idées recettes
Honneur aux Islandais : mélange de skyr, de porridge, de confiture et de fruits, le hræringur (remué) est un plat typique qui se consomme aussi bien au petit-déjeuner qu’en dessert. Le skyr remplace avantageusement les préparations fromagères et les yaourts. Essayez donc le cheese-cake à base de skyr servi avec un nappage de fruits rouges ou craquez pour un skyramisu?!
Cet ingrédient se marie également très bien avec les saveurs salées. Agrémenté de blanc de poulet émietté et relevé de moutarde, le skyr est excellent dégusté sur une tartine grillée…
Envie de poursuivre votre exploration des produits laitiers ?
Découvrez le kéfir, un lait fermenté venu du Caucase et qui ressemble… à du yaourt !
1 – Table Ciqual