Faire son pain c’est bien, faire son pain au levain, c’est mieux. Pour passer de la galette au pain, l’eau et la farine ont en effet besoin d’un ferment. Les avantages du levain sur la levure sont multiples. Ce petit mélange actif d’eau et de farine, apporte stabilité, vigueur, homogénéité, gout. Il optimise la conservation et la digestibilité du gluten. Et si l’histoire du pain a toujours traversé celle du levain, il est temps d’écrire la sienne. Avec un tout petit peu de patience et de temps – 8 jours pour lancer un levain – l’expérience s’acquière vite.
Ce qu’il vous faut : Un peu de patience.
Le levain, c’est comme la cuisine, parfois ça rate. Recommencez. Car une fois lancé, c’est mieux qu’un animal de compagnie : c’est pour la vie.
Préparation du levain maison
Eau du robinet
La 1ère semaine, veiller à déchlorer son eau quelques minutes, en la fouettant dans un bol ou en la laissant à l’air libre 24h.
Farine
Idéalement, on démarre un levain à la T80, 110 ou 150. Avec n’importe quelle farine (blé, seigle, sarrasin, riz, épeautre) mais la farine de seigle est particulièrement indiquée.
Si T45.T55.T65 : il faut activer ces farines plus blanches par « un starter ».
Plonger dans 200g d’eau tiède, quelques fruits bio : 1 pomme en quartier avec la peau, 1 abricot sec, 2 pruneaux, des raisins secs, dates, figues, etc. Laisser macérer 2j à température ambiante, sur une source de chaleur constante: un radiateur tiède, un four dont seule la lumière est allumée, l’idéal, c’est une box internet. De petites bulles vont se former. Filtrer l’eau pour lancer le levain.
L’ambiance
Pour activer les bactéries naturelles de la farine, un levain a besoin d’une atmosphère « un peu sale » et un peu chaude. Pas d’endroit javellisé ou trop désinfecté, 1 bocal non stérile.