Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Il arrive que le sucre du lait, le lactose, ne soit pas suffisamment dégradé par une enzyme, la lactase, naturellement présente dans l’organisme en quantité variable d’une personne à l’autre. Il s’en suit une fermentation qui a lieu dans le côlon, ce qui peut conduire, selon les individus, à des symptômes d’ordre digestif : ballonnement, gaz…
Yaourt et lactose
Or, quand on digère mal le lactose, on a parfois tendance, par manque d’informations, à éviter les produits laitiers… Ce qui peut engendrer des carences en calcium. Il suffit alors de réduire ses quantités de lait liquide, par exemple un verre au lieu d’un bol, de mieux le répartir sur la journée, et de consommer des fromages affinés et des produits laitiers fermentés (yaourts, laits fermentés) pour atteindre les recommandations nutritionnelles.
Il est en effet prouvé par plusieurs études, validées par l’EFSA*, que les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal.
Des ferments vivants et actifs
L’avis de l’AESA, qui conforte les précédentes positions d’autres autorités nationales et internationales comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) souligne également l’importance du caractère vivant des ferments contenus dans le yaourt. Saviez-vous qu’en France, la présence de ferments vivants dans le yaourt est même garantie par un décret ?
Consommer du yaourt est donc excellent et bénéfique pour tous : ses qualités nutritionnelles (calcium, protéines, ferments vivants, vitamines, apport calorique modéré) en font un aliment particulièrement pertinent pour notre équilibre alimentaire.