Un principe simple
La glace au yaourt, c’est tout simple : c’est du bon yaourt (pour remplacer la crème anglaise traditionnelle servant de base aux crèmes glacées) et du sucre, passés à la sorbetière pour se transformer en glace. Ça, c’est pour la glace au yaourt nature : comptez environ 100 g de sucre pour 500 g de yaourt. On peut également remplacer le sucre par du sirop d’agave, de la cassonade ou du miel, comme dans cette recette. Et pour une glace au yaourt fruitée, il suffit d’ajouter des fruits frais mixés (mangue, framboise, fraise, ananas, litchis…) : 200 g de purée de fruits suffisent à parfumer la recette de base. N’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour parfaire le tout ! Autre possibilité version express : passer directement à la sorbetière un yaourt aux fruits ou un yaourt aromatisé. Recette inratable garantie.
D’où vient son succès ?
Né aux États-Unis dans les années 70, le frozen yogourt présente l’avantage d’être plus léger que les glaces traditionnelles : il allie le plaisir du dessert glacé à la richesse nutritionnelle du yaourt, riche en calcium et en ferments lactiques.
D’autre part, son petit goût acidulé et son moelleux supportent particulièrement bien la congélation, donnant une glace très agréable en bouche.
Que ce soit avec du yaourt entier ou écrémé, le résultat est particulièrement rafraîchissant : on peut utiliser du yaourt brassé, du yaourt à la grecque ou du yaourt liquide, bref tous les types de yaourt. Les saveurs seront différentes, mais le plaisir sera toujours là !
Des glaciers spécialisés
Cette tendance culinaire se retrouve désormais dans la rue, où des glaciers spécialisés dans le yaourt glacé commencent à apparaître. En général, ils proposent du yaourt glacé nature à 0% de matières grasses, aussi riche en calcium que les yaourts traditionnels, et jouent sur les garnitures : brisures de cookie ou de brownie, pépites de chocolat, éclats de caramel, morceaux de fruits, meringues croustillantes, noix, amandes et raisins secs… La glace au yaourt se transforme alors en coupe glacée ultra-gourmande qui n’a rien à envier aux glaces traditionnelles !
A Paris, citons My Berry et ItMylk, à Menton l’italien Yogurtlandia (9, rue Saint-Michel) et le regretté Froody à Nice : la glace au yaourt ne nous laisse pas de glace !
Crédit photos : Franck Hamel, Alexandra Beauvais – Claude Herlédan / CNIEL