Téléfromage
Aguerris au commerce online, les sites dédiés participent à l’effort collectif en réorganisant leurs livraisons à domicile via Chronofresh. Rabais et offres du moment (Fromages.com), box et plateaux organisés (terroirsdesalpes.fr), livraison offerte de kits fromages (Laboxfromage), les solutions en ligne demeurent variées et de qualité, assurant le meilleur des plaisirs sans sortir. Le téléfromage, c’est prendre son temps à choisir en sécurité sur un site internet plutôt que de s’achalander dans un rayon en accéléré. A se demander d’ailleurs, si un fromage de pâques ne serait pas en cette période le meilleur petit cadeau à envoyer à ses enfants confinés loin de nous… Tentationfromage.fr ou Culinaries affichent des offres de petits producteurs, telle une fourme d’estive de la micro fromagerie la Griotte des Monts du Forez ou du Vieux Volcan de la Ferme Pradel en Auvergne. Les leaders, comme tentationfromage.fr, se rapprochent des petits fabricants pour des paniers solidaires de fromages de fermes locales. (Un clic = un don reversé au personnel de santé de Clermont-Ferrand).
Les fromagers – Vergne à Nîmes, Lemarié à Aix en Provence, Mons à Lyon, Jérémie Chosson à Poitiers, Quatrehomme à Paris, etc – pour la plupart ont mis en place des services de livraisons ultra rapides. La fromagère des Goûts Normands, à Bellême dans l’Orne, s’est elle fixée des tournées dans un rayon de 15km du magasin. Et nombre de boutiques restent ouvertes pour des commandes et des achats sécurisés, avec le respect des normes sanitaires imposé à tous.
Les groupements d’achats éclosent. L’Art de la fromagerie à Marseille, étend par exemple en ligne son offre au pain du boulanger voisin et autres produits d’épicerie d’artisans phocéens.