Voici venir les premiers frimas, l’été est un souvenir qui s’estompe… Sur le plateau de fromages et en cuisine, trois familles de fromages sont à leur top au cœur de l’automne :
- les pâtes persillées, dites aussi pâtes bleues,
- certains fromages de chèvre qui gagnent en force ;
- enfin, les pâtes molles dont il faut encore profiter tout le mois, lorsqu’elles sont à leur apogée.
Cinq fromages-stars de l’automne à déguster et à découvrir en novembre
- La Fourme d’Ambert : fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne, elle demeure le plus doux des fromages bleus AOP. Son parfum de sous-bois se marie bien avec la poire, le pain d’épices, le potiron : autant de saveurs automnales ! Ses proches cousins, le Bleu d’Auvergne et la Fourme de Montbrison, sont aussi délicieux.
- Le Brie de Meaux, dont le concours national a eu lieu mi-octobre, lorsqu’il est à son apogée. Le Brie de Melun est également à la fête ! Tendres et onctueux, leur goût de noisette et de champignon s’apprécie simplement avec une bonne baguette croustillante. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « Prince des Fromages » ! Il existe également d’autres bries à découvrir : Brie de Nangis ou Brie de Montereau, à chaque village briard le sien !
- Le Chaource, produit en Champagne dans la région de Troyes, est un fromage à croûte fleurie blanche qui se savoure bien affiné, pour être le plus crémeux. Il développe alors une très légère acidité, rafraîchissante en fin de repas.
- L’Abondance, originaire de Savoie, est l’une des plus petites pâte pressées cuites. Affiné 4 mois au minimum, on savoure donc en novembre celui fabriqué au cœur de l’été : il se cuisine facilement râpé sur des gratins ou en dés dans une quiche.
La Rigotte de Condrieu, un petit chèvre peu connu mais très savoureux. C’est le dernier chèvre en date à avoir obtenu une AOC en 2009.
Pour découvrir d’autres fromages, consultez notre
carte des fromages.