On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, et tout particulièrement les fromages. Mais savez-vous qui sont précisément les champions de la teneur en calcium ?
Les fromages français les plus riches en calcium*
Les pâtes pressées cuites, en tête !
Emmental et comté, les deux premiers du classement, font partie de la même famille fromagère : les pâtes pressées cuites. En effet, lors de leur fabrication, le lait est caillé, tranché, puis chauffé tout en étant brassé. Il est ensuite moulé, puis pressé pour faire sortir le petit lait. Le lait étant chauffé, une partie de l’eau qu’il contient s’évapore, et les composants du lait, dont le calcium- se concentrent d’autant plus.
Les pâtes pressées non cuites, elles aussi riches en calcium
Mimolette, tomme des Pyrénées, cantal et morbier, les suivants du classement, sont tous des pâtes pressées non cuites. C’est-à-dire que leur fabrication (lien process fabrication) est très proche de la précédente, mis à part que le caillé n’est pas chauffé, donc que les nutriments du lait un peu moins concentrés que dans les pâtes pressées cuites !
Ainsi, une petite portion de ces fromages suffit à amener une quantité importante de calcium. 30 g d’emmental suffisent à apporter environ 300 mg de calcium -autant que dans 2 yaourts ou 25 cl de lait. Une raison de plus de les mettre au menu !