Quatre auteurs pour quatre univers culinaires
Du 25 au 31 janvier de 13 h 30 à 16 h 30, les Amazones que sont Louise Denisot, Sonia Ezgulian, Johanna Kaufmann et Beena Paradin investissent tour à tour le yaourt bar pour personnaliser la consommation du yaourt :
- Le yaourt vu par Louise Denisot, journaliste, auteur et animatrice TV, est « too doux » : il se décline à travers des légumes râpés acidulés et des cacahuètes, un yaourt à servir avec du « granola bounty » et un autre avec du confit de pommes aux épices.
- Sonia Ezgulian, cuisinière et auteur qui fait revivre les saveurs arméniennes de son enfance, célèbre le « soyeux » du yaourt avec des tuiles croustillantes au granola, des cuillères à croquer et une sauce au yaourt, curry et agrumes.
- Johanna Kaufmann, auteur et animatrice TV, planche sur le thème « nature » avec un remix de yaourt aux éclats de bretzels et ses sucettes à tremper betterave-avocat-mimolette, du saumon frais mariné accompagné de concombre croquant et d’une avalanche de yaourt grec, et enfin une compote d’ananas au gingembre et noix de pécan au sirop d’érable pour boire son yaourt exotiquement.
- Beena Paradin, auteur culinaire franco-indienne, met enfin les épices à l’honneur dans trois toppings qui font swinguer les yaourts : grenade-herbes, ananas-pommes-épices et pistache-safran-cardamome.
> Les recettes des amazones du yaourt (PDF, 523 Ko).
L’ouverture se fera en leur présence le jeudi 24 janvier de 18 h 30 à 21 h.
Le 25 janvier : Sonia Ezgulian
Le 29 janvier : Johanna Kaufmann
Le 30 janvier : Beena Paradin
26 et 31 Janvier : dégustation libre – venez customiser vos yaourts.
Le saviez-vous ?
Le yaourt remonterait à la nuit des temps, et contrairement à la légende, il ne serait pas bulgare mais turc. Son histoire est liée à celle de l’Asie Centrale, zone de passage et d’échanges. Les tribus nomades qui vivaient dans ces zones ont créé le yaourt pour répondre à un double défi : conserver le lait et le transporter aisément. Avec les mouvements des tribus, le yaourt s’est rapidement diffusé dans toute la région où il reste confiné jusqu’au XVème siècle. Par des grandes vagues de migrations, il se diffuse dans le monde particulièrement en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, le yaourt est consommé partout dans le monde, selon de nombreuses façons, salé ou sucré.
Les Amazones du yaourt – Galerie la Milk Factory
Du 25 au 31 janvier
11 rue Paul Bert, 75011 Paris
Entrée libre de 13 h 30 à 16 h 30 du mardi au samedi
www.lamilkfactory.com
Crédit photo : Nathalie Carnet / CNIEL.