Le lactose, glucide principal du lait
Le glucide principal du lait est le lactose. D’autres types de sucres sont également présents, mais à l’état de traces. Comme les autres glucides, le lactose est un « carburant » privilégié pour le cerveau et les muscles.
Cependant il possède un avantage nutritionnel supplémentaire : il optimise la bonne utilisation du calcium laitier par l’organisme, en augmentant son absorption au niveau de l’intestin. Il favorise l’assimilation des protéines laitières.
Le lactose est constitué de glucose et galactose
Le lactose est constitué de deux molécules : une de glucose et une de galactose. Lors de la digestion, le lactose est scindé en deux par la lactase, une enzyme présente naturellement dans l’intestin (c’est cette lactase qui fait défaut dans les cas d’intolérance au lactose).
Une fois séparés, le galactose et le glucose peuvent être assimilés par l’intestin. Le glucose est ensuite directement utilisé, tandis que le galactose est transformé par le foie en glucose, puis en glycogène pour être mis en réserve.
Le glucose qui n’est pas brûlé par l’organisme est transformé en graisses pour servir de stock d’énergie. Dans le tube digestif, il aura de plus un effet prébiotique favorisant les populations de bifido et de lactobactéries par rapport aux flores de putréfaction.
Des teneurs en lactose variable selon les produits laitiers
Le lactose est présent dans le lait de tous les mammifères à des taux variables d’un animal à un autre : le lait de vache en contient environ 5% et celui de femme 7 %.
Quant aux produits laitiers, ils peuvent avoir des concentrations variant jusqu’à 6% : les yaourts contiennent du lactose, mais il est en partie dégradé par les micro-organismes, les fromages et le beurre n’en contiennent que des traces. Un litre de lait contient 48 grammes de glucides, essentiellement du lactose.
Certaines personnes supportent moins bien ce sucre particulier, mais il existe de nombreux moyens de profiter quand même des bienfaits des laitages.