Le lait et les produits laitiers apportent principalement des vitamines du groupe B, de la vitamine A, ainsi que de la vitamine D.
Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau)
Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C. Le lait et les produits laitiers sont riches en vitamines du groupe B (excepté le beurre car il contient peu d’eau).
Les vitamines du groupe B renferment notamment :
- Des vitamines B1 et B2, qui jouent un rôle majeur dans l’utilisation des glucides, lipides et protéines par notre organisme, ainsi que dans le fonctionnement de nos cellules (activité enzymatique)
- De la vitamine B9, aussi appelée acide folique, qui contribue à la formation des globules rouges et qui intervient dans la fabrication et la transformation des protéines. On trouve surtout cette vitamine dans les fromages bleus (roquefort) ou à croûte fleurie (camembert, coulommiers, brie…)
- De la vitamine B12, nécessaire à la formation des globules rouges. Elle participe également à la fabrication des protéines et intervient dans le fonctionnement du système nerveux. On la trouve presque uniquement dans les aliments d’origine animale
Les apports en vitamines B des produits laitiers
Un quart de litre de lait (250ml) permet de couvrir chez l’adulte :
- 12% des besoins quotidiens en vitamine B1 et B6
- 27% des besoins quotidiens en vitamine B2
- 24% des besoins quotidiens en vitamine B12
40 g de camembert couvrent environ 12% des apports conseillés en vitamine B9 pour l’adulte.
Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses)
La vitamine A (ou rétinol)
Elle est présente dans les matières grasses du lait, les fromages, le beurre et la crème. Elle est le principal composant de la rhodopsine, pigment essentiel de la rétine, qui doit être renouvelé en permanence, et qui est nécessaire à la vision dans des conditions de faible éclairage. Par ailleurs, elle participe à la régénération des cellules de la cornée.
La vitamine A intervient également dans la croissance des os, des ongles et des cheveux, aide au maintien de la vitalité de la peau et active le système immunitaire. Les besoins augmentent pendant l’allaitement, chez les personnes vivant dans une atmosphère polluée ou lors de la prise de la pilule contraceptive.
Plus le produit laitier est gras, plus il est riche en vitamine A. Elle est donc particulièrement abondante dans le beurre : 25 g de beurre assurent 25% des besoins quotidiens de l’adulte.
Une autre vitamine liposoluble du lait, le béta-carotène, est partiellement transformée en vitamine A lors de la digestion, l’autre partie étant absorbée en l’état. Des études épidémiologiques ont montré qu’une concentration élevée de bêta-carotène dans le sang était associée à une diminution du risque de cataracte.
D’après l’étude CCAF 2007 chez les enfants, le lait est le 1er contributeur en vitamine A, et les produits laitiers (avec le beurre et la crème) sont le 1er vecteur avec 36 % des apports chez les adultes et 42 % chez les enfants.
La vitamine D, vitamine pro-calcium (ou calciférol)
Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore dont elle favorise l’absorption intestinale, et est donc indispensable pour une minéralisation optimale des os et des dents.
Cependant l’alimentation apportant globalement peu de vitamine D, c’est la peau qui en fabrique la plus grande partie, sous l’influence des rayons ultraviolets du soleil. La vitamine D fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu gras et est utilisée à la demande au cours des périodes hivernales.
Comme elle prévient le rachitisme chez l’enfant, elle est indispensable lors de la croissance, mais aussi à partir de 50 ans car le risque d’ostéoporose augmente. Il est alors important d’assurer un apport suffisant en vitamine D pour favoriser l’absorption du calcium.
Il existe deux périodes à risque : l’enfant de 0 à 3 ans et la personne âgée, peu en contact avec le soleil. Afin de prévenir le rachitisme de l’enfant, l’apport alimentaire ne suffit pas : une supplémentation médicamenteuse est obligatoire jusqu’à 3 ans.
On trouve principalement la vitamine D dans les produits laitiers et les poissons gras. La teneur du lait en vitamine D est très variable. Elle peut aller du simple au quintuple en fonction de la saison, des animaux, des conditions d’élevage ou de l’altitude. Logiquement, le beurre est l’un des aliments les plus riches en vitamine D.
Le lait entier est plus riche en vitamine D que le lait écrémé car plus riche en matières grasses.
D’après l’étude CCAF 2007, les produits laitiers (y compris le beurre et la crème) sont le 1er vecteur de vitamine A avec 36 % des apports chez les adultes et 42 % chez les enfants ; de B2 cumulant près de 39 % des apports chez les enfants et 29 % chez les adultes ; de B12 chez les enfants avec 26 % des apports (en 2nde position chez les adultes avec 20 % des apports après les viandes et abats).