C’est autour de 6 mois que Bébé peut débuter la DME lorsque les systèmes digestif et immunitaire sont plus matures afin de bien mener la dégradation et l’assimilation des nutriments. C’est aussi à ce moment-là qu’il a les capacités posturales (il doit se tenir assis seul), de mastication et motrices pour attraper seul les aliments. Ces dernières aptitudes sont très importantes pour débuter la DME dans les conditions optimales. En revanche, il n’a pas besoin d’avoir de dents. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez vous lancer ! La DME présente de nombreux avantages, tant pour l’enfant que pour les parents.
Un gain de temps (et d’argent)
L’idée de la DME est de donner dès le départ de la diversification alimentaire des aliments bruts sans avoir été transformés en purées ou compotes. Certes, cela prend un tout petit peu plus de temps que d’ouvrir un petit pot tout prêt (et il n’y aucun mal à ça !), mais ce n’est pas grand-chose de faire cuire une carotte à la vapeur ! Vous avez prévu des brocolis pour votre dîner ? Parfait, réservez une ou deux fleurettes à votre bébé. C’est prêt ! Vous gagnerez du temps car vous n’aurez pas à mixer les aliments. De plus, vous n’allez pas donner à manger à Bébé à la cuillère. Vous devez le surveiller, mais il va se débrouiller seul (il peut passer 20 minutes sur un morceau de carotte !) donc rien ne vous empêche de préparer votre dîner à côté de lui ! Côté budget, forcément, on fait des économies puisque la part de Bébé s’intègre à notre ration quotidienne et qu’on n’achète pas de petits pots.
Sur la route de l’autonomie
Dès le début de sa diversification alimentaire, le bébé s’alimente en toute autonomie. Même s’il n’a que 6 mois, vous n’allez pas l’aider et il va attraper les aliments placés devant lui en fonction de ses capacités. Vous allez vite voir ses progrès ! C’est une excellente manière de développer sa motricité, notamment sa coordination œil-main-bouche.
Un atout pour le goût
En évitant de mixer et de mélanger les différents produits, votre enfant apprendre à reconnaitre les goûts des différents aliments bruts. Cela va développer ses papilles et on remarque que les bébés qui ont pratiqué la DME sont moins sujets aux épisodes de néophobie alimentaire (qui arrivent vers 2 ans en général). Autrement dit, ils rejettent moins certains aliments puisqu’ils ont appris à connaître leur goût et les différentes textures. En effet, c’est souvent au moment du passage des purées aux morceaux que les difficultés arrivent.