Les colporteurs des Alpages, kézaco ?
Entre avril et mai dernier, le syndicat de défense du beaufort a recruté trois colporteurs passionnés par la montagne, la marche, les produits authentiques et les rencontres humaines.
Leur triple-mission :
- parcourir durant l’été l’une des trois vallées de production du beaufort, en Savoie ;
- aller à la rencontre des représentants de la filière ;
- faire partager à tous les secrets de fabrication et les caractéristiques du fromage beaufort, surnommé « prince des gruyères » par Brillat-Savarin.
En pratique
Du mercredi 10 juillet au dimanche 18 août, les trois colporteurs des Alpages ainsi sélectionnés vont sillonner à pied l’une des trois vallées de la zone de production du beaufort :
- 266 km de randonnée à travers la vallée du Beaufortain-Val d’Arly pour le colporteur Yvan Teypaz, 31 ans, designer-urbaniste. Fantaisiste, jovial et trompettiste, c’est surtout un grand gourmand de produits authentiques !
- 321 km dans la vallée de la Maurienne pour Gary Ozeray, 22 ans, étudiant en Licence-Economie et moniteur de ski, ESF à Peisey-Vallandry. Signes caractéristiques : une passion dévorante pour la montagne et un enthousiasme communicatif.
- 316 km dans la vallée de la Tarentaise, en direction de Conflans, pour Christine Biondi-Vergnes, 41 ans, ex-ingénieur et saisonnière en station. Sa motivation ? Profiter de la vie et de voyager pour le plaisir des yeux et la richesse des rencontres.
Les trois colporteurs iront d’un alpage à un autre, d’un village à un autre, d’une coopérative à une autre… Leur parcours sera jalonné de points de rencontre pour suivre leurs aventures. De passage en Savoie ? Ne manquez pas les pique?niques, randonnées, visites de caves et autres événements prévus pour l’occasion. Aucune raison de s’en priver : les soixante animations sont gratuites !
Des colporteurs 2.0
Chaque Colporteur est équipé d’un téléphone et d’un ordinateur portable pour faire partager en direct son quotidien par le biais de photos, vidéos, commentaires… Le tout est relayé sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Flickr et Pinterest.
> Infos pratiques :
- Départ des trois colporteurs le 10 juillet d’Albertville, avec une inauguration officielle au square Soutiras à partir de 10 h 30 (apéritif, dégustation de beaufort et pique-nique en musique).
- Arrivée le 18 août à Bourg Saint-Maurice lors du Salon de l’Agriculture de Montagne.
- Le site officiel : http://colporteurs.fromage-beaufort.com/fr/index.aspx.
- La page Facebook https://www.facebook.com/fromagebeaufort.
Incontestablement le plus beau job de l’été !
Crédit photos : Syndicat de Défense du Beaufort.