Les Français aiment toujours autant le fromage.
Le fromage, produit incontournable de la table française
Avec 25,9 kg de fromage par habitant consommés en 2013, les Français sont les plus gros consommateurs mondiaux de fromage, devant les Allemands, les Italiens, les Néerlandais, les Tchèques et les Américains*. Au sein de l’Hexagone, on aime passionnément le plus varié des produits laitiers, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît la qualité et la diversité des fromages français, qui se comptent en centaines, jusqu’à plus d’un millier selon les sources !
Le fromage, une place centrale dans l’alimentation des Français
Ces données recoupent les résultats de l’enquête sur la consommation des Français menée par le Crédoc en 2013. Celle-ci montre que le fromage est le produit laitier le plus consommé, puisque sur une semaine, 98 % des Français en consomment tel quel ou utilisé comme ingrédient (ce ne sont pas les idées qui manquent pour cuisiner le fromage, en mode quotidien ou gastronomique !). Plus d’un Français sur deux en consomme même très régulièrement, essentiellement pendant les repas principaux (déjeuner et dîner).
Des variations selon les régions
Enfin, si l’attrait pour le fromage concerne l’ensemble du territoire, certaines régions en sont plus friandes que d’autres**. Ainsi, c’est dans le Nord et l’Est que l’on achète le plus de fromages affinés, puis dans le Centre et le Sud. L’Ouest de la France se situe légèrement au-dessous de la moyenne française (mais on y consomme du beurre et de la crème fraîche en abondance). La France reste quoi qu’il en soit un pays de terroirs : si les laitages font partout partie du patrimoine gastronomique, chaque région préserve jalousement ses spécialités !
* Source : L’économie laitière en chiffre, édition 2015.
** Source : CNIEL d’après Kantar Worldpanel.