Reblochon
Si on l’associe bien volontiers aux sports d’hiver à cause de la tartiflette, c’est pourtant au cœur de l’été que le reblochon révèle tous ses arômes. Eh oui : ce petit fromage savoyard à croûte lavée est particulièrement riche en crème et en goût, car il tire son nom de la « rebloche », astuce paysanne qui consistait à traire la vache une deuxième fois, une fois le vérificateur des impôts passé. En effet, l’impôt dû au seigneur était calculé en fonction de la quantité de lait produite. Avec le lait particulièrement crémeux de cette traite complémentaire, les Savoyards fabriquaient ce fromage, initialement destiné à la consommation familiale.
Tendre et onctueux, le reblochon à l’heure d’été se coule en lamelles dans de grands sandwiches au jambon (de Savoie bien sûr) et sera parfait en cubes dans des salades composées avec de la mâche, des pignons et des croûtons. Reblochonnez l’été….et vous serez étonnés.
Cantal jeune
Pâte pressée non cuite originaire d’Auvergne, les fourmes de cantal se remarquent par leur taille impressionnante (40cm de diamètre sur autant de haut).
Selon son affinage, le cantal est dit jeune, entre deux ou vieux : en été, c’est le cantal jeune (affiné entre 30 et 60 jours) qui exprime le mieux les saveurs de ce fromage où l’on retrouve toute la flore auvergnate.
Jaune pâle, son bon goût lactique et floral ainsi que sa texture friable en font un compagnon idéal des tartes et pizzas, ainsi que des farcis de légumes.
Valençay
Un fromage de chèvre facile à reconnaître grâce à sa forme de pyramide tronquée et sa couleur bleu-vert. A la saison où le chèvre bat son plein, le valençay, produit (entre autres) dans le Berry tire son épingle du jeu par son format familial et la variété de ses saveurs.
Ses saveurs de noisette et d’amandes le rendent parfait à la fin des repas, pour escorter les tomates et les cœurs de palmier, et s’osent également légèrement marinées dans l’huile d’olive, avec une touche de pesto.
Pour la petite histoire, il se dit que c’est Talleyrand qui serait à l’origine de sa production…
Epoisse
Un fromage à croûte lavée l’été, cela peut sembler une drôle d’idée. Et pourtant, c’est à ce moment-là de l’année que l’époisses, produit en Bourgogne, est à son top, car il a été fabriqué avec le lait des vaches qui ont à nouveau mangé de l’herbe au printemps.
Crémeux, moelleux, goûteux, sa boîte le rend particulièrement adapté aux repas nomades estivaux. Et en cuisine, il forme une alliance pertinente avec de nombreux poissons blancs, que l’on met souvent au menu en cette saison.
Lavé au marc de Bourgogne qui donne un goût inimitable à sa croûte, ne résistez pas à y plonger la cuillère !
Fromage frais aux fines herbes
En barquette, en pot, en portion individuelle artisanal ou industriel, il est indispensable au frigo estival ! A base de fromage frais, souvent enrichi de crème, il est ensuite parfumé avec de l’ail, de l’échalote, de la ciboulette, du persil, de l’estragon, du basilic… selon les recettes.
Délicieux sur une tartine de pain, parfait à l’apéritif dans des tronçons de concombre ou pour tremper des bâtonnets de carotte, il remplace très bien le beurre dans les croque-monsieur, sera parfait dans une tarte salée pour changer de la crème… et répondra toujours présent à l’heure des petites faims !
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à imaginer votre fromage frais sur mesure en ajoutant herbes et condiments de votre choix à du fromage frais écrasé : à chacun ses goûts.
Crédit photo : V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL