Pour les amateurs de fictions à partager en famille : Par bonheur, le lait
Un beau matin, un jeune garçon et sa petite sœur se rendent compte qu’il n’y a plus une goutte de lait dans la maison : impossible de manger leurs céréales du petit-déjeuner ! En l’absence de leur mère partie à une conférence, leur papa amateur de thé au lait s’arrache à son journal pour aller acheter une bouteille de lait. C’est le point de départ d’un périple rocambolesque fait de voyages dans le temps et de rencontres avec des extraterrestres, un volcan, des pirates, des dinosaures de l’espace, des poneys surdoués, des « wompires » et autres personnages extraordinaires. Comme l’écrit le Britannique Neil Gaiman, auteur de ce conte fantastique, « par bonheur, le lait est avec lui » ! Le dessinateur français Gilles Roussel, alias Boulet, met magistralement en images la version française du récit, illustrant parfaitement l’imagination débridée de son créateur. Un petit bijou d’humour et de poésie à offrir à tous les petits et grands enfants.
Par bonheur, le lait, de Neil Gaiman et Boulet, Au Diable Vauvert, 12,50 .
Pour les amoureux de Paris : Si Paris était un gâteau
Parce que Paris reste le symbole de la joie de vivre et de manger, ce beau livre de recettes en pop-up, illustré par le duo d’artistes Mesdemoiselles, explore en dessins et en relief neuf recettes typiques de la pâtisserie française : orangettes, truffes fondantes au chocolat et à la crème, galette géante au beurre, petites madeleines, cake chocolat-noisettes, meringue, bûche, tuiles aux amandes et rochers pralinés. L’occasion de faire un tour de manège au pied de la Tour Eiffel, de s’émerveiller devant la beauté de la place de la Concorde, de se recueillir devant les Invalides, de se promener dans Montmartre pour découvrir la basilique du Sacré Cœur, de jouer avec les animaux du Zoo de Vincennes ou encore d’admirer la magnifique devanture de la plus ancienne chocolaterie de Paris, « À la Mère de Famille ». Fondée en 1761, celle-ci est aujourd’hui tenue par le chef pâtissier Julien Merceron qui signe les recettes. Une bien jolie manière de déclarer son amour à la capitale de la gourmandise !
Si Paris était un gâteau de Julien Merceron et Mesdemoiselles, Marabout, 25,90 .
Pour ceux qui veulent se mettre à la cuisine : Cuisiner, tout simplement
Nul besoin d’avoir une mère fin cordon-bleu pour se mettre aux fourneaux ! Sonia Ezgulian, cuisinière et auteur culinaire prolifique, rappelle l’héritage culinaire reçu de sa grand-mère arménienne, mais raconte que c’est surtout au fil de rencontres et de lectures qu’elle a forgé ses connaissances et savoir-faire. Elle ouvre ici les portes de sa cuisine pour partager ses paniers de saison, ses conseils d’achat et de conservation, ses produits préférés et ses meilleures astuces. Saviez-vous par exemple qu’après avoir utilisé les graines de vos gousses de vanille, vous pouvez faire infuser les cosses dans la bouteille de lait entreposée au réfrigérateur ? Blanquette de veau, endives au jambon, lasagnes à la béchamel et à l’ail des ours, sauce au yaourt et à l’avocat, gratin dauphinois en serpentin, rösti, quiche, feuilleté aux fromages, panna cotta « double crème », sablés, tatin de quetsches, crème de riz à la poudre de caramel,flan pâtissier, madeleines… : dans ses 150 recettes bourrées de créativité, Sonia Ezgulian ne cède à aucune mode, piochant dans toutes les tendances culinaires, pourvu que ce soit bon !
Cuisiner, tout simplement de Sonia Ezgulian, Editions de la Martinière, 29,90 .