Pour les gastronomes voyageurs : Jérusalem
Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, les deux auteurs de ce livre haut en couleurs, sont propriétaires du restaurant londonien Ottolenghi. L’un a grandi dans la partie musulmane de Jérusalem, l’autre dans le quartier à dominante juive. Leurs recettes sont autant de souvenirs gastronomiques et de voyages contemporains dans l’immense variété culturelle et culinaire de la cité mythique.
Au fil des recettes qui enchevêtrent les trésors des cuisines méditerranéennes et proche-orientales, les produits laitiers, notamment le yaourt utilisé en guise de condiment – comme dans la cuisine arménienne -, apportent une touche de douceur et d’acidité à la force des arômes et des épices.
Yaourt grec avec des boulettes, des aubergines rôties au boulgour, des blettes au tahini, des conchiglie aux petits pois ou une soupe d’orge ; lait fermenté sur un assemblage de crudités ; crème fraîche et yaourt dans une salade de chou-rave ou des burgers de dinde ; ricotta dans des feuilletés salés ou sucrés ; lait dans des entremets aux pêches rôties ou du riz au lait à la cardamome, pistache et eau de rose… : tous les ambassadeurs de l’univers lacté émaillent avec gourmandise ces recettes appétissantes en diable.
Jérusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, Hachette Pratique, 35 euros.
Pour les amateurs de vin : Les meilleurs accords mets et vins
À travers des fiches détaillant plus de 400 appellations de France et du monde, mais aussi près de 150 recettes, cet ouvrage permet de parfaire ses connaissances et de sortir des sentiers battus pour accorder les mets et les vins. La première partie associe, région viticole par région viticole, des appellations avec des plats. La seconde partie prend le parti inverse en proposant des recettes et des idées de vins à associer.
L’univers du fromage est bien sûr souvent représenté. Dès l’introduction, Philippe Toinard souligne le mariage qui unit « les vins blanc moelleux ou liquoreux avec les fromages persillés. »
Au fil des pages, plusieurs accords sont suggérés :
- cérons (Bordelais) avec un bleu de Gex ;
- beaune blanc (Bourgogne) avec un fromage de Langres ;
- champagne blanc de noirs (Champagne) avec un coulommiers, un brie ou un laguiole ;
- arbois blanc (Jura) avec un comté ;
- saint-chinian (Languedoc) avec un saint-nectaire ;
- côte roannaise (Loire et Centre) avec un chaource ;
- rivesaltes (Roussillon) avec un fromage à pâte persillée ;
- savoie blanc (Savoie) avec une fondue savoyarde ;
- monbazillac (Sud-Ouest) avec un bleu d’Auvergne…
Notre coup de cœur dans les recettes : le rôti de porc Orloff à l’emmental, à déguster religieusement avec un saint-émilion !
Gault & Millau : les meilleurs accords mets & vins, vins de France & du monde de Philippe Toinard, Mango, 20 euros.
Pour les becs sucrés : Galettes des rois et des reines
Pour préparer l’Épiphanie qui prolonge les festivités de Noël, ce petit livre propose trente-cinq recettes de variations autour de la galette des rois. Pour confectionner soi-même, de A à Z, la galette qui domine dans le Nord de la France, à Lyon et en région parisienne, le livre commence par deux leçons de pâte feuilletée pur beurre, la traditionnelle et la version express. Suivent plusieurs conseils pour le montage, le décor, la cuisson, le découpage et la conservation des galettes maison.
Du côté des variations, on ne sait plus à quelle garniture se vouer : classique frangipane, mais aussi crème d’amandes, de noisette ou de pistache, Nutella®, poire-chocolat, banane et caramel, framboise et yaourt, pommes caramélisées, caramel au beurre, spéculoos et fromage à tartiner, confiture de lait…
Le Sud de la France n’est pas oublié, avec une recette de brioche en forme de couronne qui se nappe joliment, ici, d’un mélange brillant de miel et de confiture d’abricot. Un cadeau idéal pour les amateurs de pâtisserie, le tout pour moins de 8 euros !
Galettes des rois et des reines de Sue Su, Marabout, 7,99 euros.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.