De 4 ans jusqu’à la puberté, votre enfant prend 30 à 40 cm ; puis au début de la puberté, vers 11-12 ans chez la fille, un peu plus tard chez le garçon, survient le fameux pic de croissance où l’ado grandit comme une asperge jusqu’à atteindre sa taille définitive.
Pendant toutes ces années, la masse osseuse s’accroit, les os s’allongent, épaississent, se densifient et organisent leur architecture interne (1). La croissance dépend beaucoup de la génétique sur laquelle on ne peut agir : il y a des familles de « grands » ou des familles dont les os sont plus fragiles. En revanche, on peut jouer sur le duo alimentation/ activité physique pour assurer une minéralisation optimale.
Des aliments alliés d’une croissance harmonieuse
Pour bien grandir, une alimentation équilibrée est bien sûr recommandée. En veillant plus spécifiquement au calcium, un nutriment particulièrement impliqué dans la croissance et le maintien d’une ossature normale. C’est d’autant plus important que la consommation de calcium est souvent insuffisante chez les filles (2).
Les protéines sont également capitales pour la santé osseuse. On trouve des protéines de qualité dans les produits laitiers, tout comme dans la viande, la volaille, le poisson, ou les œufs : à consommer 1 à 2 fois par jour, en adaptant la taille des portions à l’âge de votre enfant. Les céréales et des légumes secs fournissent le complément de protéines. Ne vous tracassez pas, sauf cas particulier, les enfants et adolescents consomment suffisamment de protéines.
Sans oublier la vitamine D : elle est nécessaire à l’assimilation du calcium par l’organisme et à la minéralisation osseuse. On en trouve un peu dans l’alimentation (poissons gras, œufs, beurre… ) mais elle est surtout produite par la peau sous l’action du soleil. Si besoin, votre médecin pourra prescrire de la vitamine D à votre enfant en hiver.