Un cappuccino pour commencer la journée
Pour les Italiens, le cappuccino est une véritable institution. Ils le consomment exclusivement le matin et le plus souvent au bar, débout, au comptoir. Dans sa version originale, il s’agit un café – forcément expresso – sur lequel est déposée une couche de mousse de lait. Celle-ci, dense et onctueuse, est préparée avec du lait entier, à l’aide de la buse vapeur des machines à expresso. Du cacao amer peut être saupoudré en finition. Quand il est préparé dans les règles de l’art, quel délice !
Le cornetto ou le croissant à l’italienne
Toujours au bar, le cappuccino est généralement accompagné d’un cornetto, la version locale, et très sucrée, du croissant. Le cornetto, dont la consistance se situe entre celle du croissant et de la brioche, est parfois servi nature, mais le plus souvent, il est fourré de confiture, de miel, de chocolat, de pâte à tartiner ou de crème pâtissière. On en fait deux bouchées avant de partir travailler.
Et à la maison ?
Quand le petit-déjeuner n’est pas pris au bar, le café reste à l’honneur. Il est généralement allongé avec du lait le café nature, toujours serré, est réservé au reste de la journée. Pour les enfants, un simple lait chaud, nature ou chocolaté, fait office de boisson. Le cornetto peut être remplacé par n’importe quel biscuit, viennoiserie ou pâtisserie, ou encore par du pain ou des biscottes garnis avec du beurre et de la confiture. Bref, vous l’avez compris : contrairement aux pays anglo-saxons, l’Italie privilégie un petit-déjeuner exclusivement sucré et pas très copieux. Pour les Italiens, le bacon et les œufs sont des mets délicieux… au dîner !
Crédits photos : Gooooooooooood Morning Flickr!! par Daniele Margaroli via Flickr.